Lourdes : Arrêté municipal de circulation et stationnement suite à la visite du 1er Ministre

Article 2 – Circulation et stationnement
a) Le jeudi 17 février 2022 à compter de 00h01 et jusqu’à 18h00, le stationnement sera interdit sur les axes et parking suivants :

Avenue François Abadie

Rond point de l’Europe

Boulevard du Centenaire

Avenue Victor Hugo

Boulevard du Lapacca

Place Jeanne d’Arc

Rue Basse

Rue du Baron Duprat

Rue du Fort

Place Le Bondidier

Parvis du Château-fort

Rue du Bourg

Parking Paul Harris (ex parking Collongue)

Rue des Petits fossés

Place de la Fontaine

Rue du Porche

Rampe du Fort

Rue de la Fontaine

Place Peyramale

Rue Saint-pierre

Avenue Général Baron Maransin

Avenue Alexandre Marqui

Place Capdevielle

Place du Champ Commun Sud sur la totalité des emplacements sis entre les numéros 15 et 31 ainsi que sur l’ensemble des emplacements de livraison et de stationnement situés en face des immeubles portant les numéros 15 et 17.

b) Le jeudi 17 février 2022 à compter de 16h00 et jusqu’à la fin de la manifestation, à l’exception des véhicules officiels, le stationnement et la circulation seront interdits sur les axes suivants :

Rue Baron Duprat

Rue du Fort

Place Le Bondidier

Rue du Bourg

Parking Paul Harris (ex parking Collongue)

Rue des Petits fossés

Rue de Maupas

Rue Basse

Rue des 4 frères Soulas

Place de la Fontaine

Rue du Porche

Rampe du Fort

Rue de la Fontaine

A cet effet, un périmètre de sécurité délimité par des barrières sur chaussée sera prédisposé/enlevé par les services techniques municipaux et installé par les forces de police aux intersections suivantes :

Rue Baron Duprat/Place Peyramale

Rue du Fort/Rue de la Grotte

Rue du Bourg/Rue de la Grotte

Rue des Petits fossés/ Rue de la Grotte

Place de la Fontaine/Place Peyramale

Rue de la Fontaine/Rue Basse

Passage de la Fontaine/Rue Basse

Rue des Petits fossés/Rue Basse

Boulevard de la Grotte/Rue du Bourg

Quai Saint Jean/Rue de Maupas

Rue des 4 frères Soulas/Rue Saint-Pierre

Place Jeanne d’Arc/Rue Basse

Impasse de Boly/Rue Basse


Article 3 – Déviations
Le jeudi 17 février 2022 à compter de 16h00 et jusqu’à la fin de la manifestation, les véhicules seront déviés comme suit :

les véhicules en provenance du boulevard de la Grotte et en direction de : la rue du Bourg, la rue Baron Duprat et du parking Paul Harris seront déviés par le boulevard Père Rémi Sempé, l’avenue Bernadette Soubirous, la rue de la Grotte et le parking Despiau.

Les véhicules en provenance de la place Marcadal, de la Rue de Bagnères, de la rue Saint-Pierre et en direction de la rue Baron Duprat, la place de la Fontaine, du Château-fort, du Parking Paul Harris, seront déviés par la rue Basse, le boulevard de la Grotte, le boulevard Père Rémi Sempé, l’avenue Bernadette Soubirous, la rue de la Grotte et le parking Despiau.


Article 4 – Signalisation, balisage.
La signalisation et le balisage nécessaires à l’application des dispositions stipulées seront mis en place par les services techniques municipaux.


Article 5- Sanctions.
Tout véhicule contrevenant aux dispositions de l’article n° 1 du présent arrêté sera considéré comme gênant au regard de l’article R.417-10 Il 10° du code de la route ( stationnement gênant sur une voie publique spécialement désignée par arrêté de l’autorité investie du pouvoir de police municipale et mis en fourrière selon les dispositions de l’article R.417-10 V de ce même code). Les contraventions aux dispositions du présent arrêté seront punies de l’amende prévue pour les contraventions de quatrième classe.


Article 6 – Droits des tiers.
Les droits des tiers sont et demeurent réservés et l’accès des riverains conservé sous la responsabilité et l’appréciation des services d’ordre présents pendant toute la durée des dispositions prévues au présent arrêté.


Article 7 – Exceptions.
Les dispositions de cet arrêté ne sont pas applicables aux :
véhicules de secours et de lutte contre l’incendie,
véhicules de police,


Article 8 – Recours.
Conformément à l’article R.421-1 du Code des tribunaux administratifs, le présent arrêté pourra faire l’objet d’un recours contentieux devant le tribunal administratif de Pau, dans un délai de deux mois à compter de sa date de notification ou de publication.


Article 9 – Application de l’arrêté.
Monsieur le Directeur Général des Services de la Ville de Lourdes et les agents placés sous son autorité, Monsieur le Commandant divisionnaire chef de la circonscription de Police de Lourdes et Madame la Cheffe de la Police Municipale, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté.

Arrêté n° 2022-02-147 :  stationnement et circulation dans le centre-ville de Lourdes le jeudi 17 février 2022 ;