Bagnères-de-Bigorre : Deux maîtres nageurs ont été déclarés coupables

Deux maîtres nageurs ont été déclarés coupables d’homicide involontaire pour le décès d’un enfant de 11 ans, suite à sa noyade dans la piscine intercommunale le 24 octobre 2013.

Les 2 maîtres-nageurs ne s’étaient pas rendus compte que le jeune garçon était sous l’eau depuis plus de trois minutes, l’un occupé à regarder internet, l’autre à discuter tout en regardant distraitement le bassin où nageaient des enfants.

En 2020, sept ans après, sa famille brisée par la disparition de leur petit garçon, voyait enfin arriver le procès. Le tribunal correctionnel de Tarbes avait reconnu les deux maîtres-nageurs coupables d’homicide involontaire et les avait condamné à 12 et 18 mois de prison avec sursis pour défaut de vigilance mais les 2 maîtres-nageurs pouvaient néanmoins continuer à exercer.

Après ce jugement, le Procureur de la république de Tarbes avait fait appel de la décision du tribunal et surtout de ne pas avoir inscrit la condamnation au casier judiciaire.

En février 2022, 9 ans après le drame, le dossier est revenu devant la Cour d’appel de Pau.

La décision a été mise en délibéré, elle devrait être rendue le 5 mai prochain.

Si cela était inscrit sur le casier judiciaire des 2 maîtres-nageurs, leur agrément et carte professionnelle pourraient être suspendus.