Ce lundi 28 février à 15h au Palais des congrès, s’est tenue une conférence de presse du PLVG sous la houlette de Thierry LAVIT Président du Pays de Lourdes et des vallées des Gaves, pour présenter une opération citoyenne de ramassage de déchets.
A ses côtés se tenaient Corinne GALEY, Vice-présidente du PLVG et maire d’Aucun chargée de la GEMAPI, Christophe MENGELLE Vice-président du PLVG (élu d’Argelès-Gazost) chargé des travaux GEMAPI, Noël PEREIRA Président de la Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves et Maire de Pierrefitte-Nestalas, Cécile PREVOST membre du PLVG et Maire-adjointe de Lourdes chargée de la Transition écologique et Fabrice NIETO BORDES Président de l’association « Les Petits Pédestres ».
Suite aux dernières crues de décembre 2021 et de janvier 2022 des déchets en provenance de l’ancienne décharge intercommunale de Beaucens ont refait surface et viennent s’accrocher sur les berges du Gave de Pau créant ainsi un impact visuel déplorable, tout en polluant notre environnement et nos milieux aquatiques.
Conscient de ce phénomène récurrent, Thierry LAVIT Président du PLVG, a décidé de lancer une campagne de ramassage des déchets au titre de la solidarité territoriale bien que cette opération de nettoyage ne fasse pas partie des missions intrinsèques du PLVG.
L’Association des Petits Pédestres déjà grandement impliquée par ses actions de nettoyage des berges du Gave sera rejointe, en cette occasion, par nombre d’autres associations de randonneurs, de pêcheurs, de kayakistes, de cyclistes, d’entreprises privées, de partenaires institutionnels pour ce ramassage de grande ampleur afin d’améliorer la qualité de nos cours d’eau et de sécuriser les populations limitrophes.
C’est donc le samedi 5 mars que cette opération qui fait appel à toutes les bonnes volontés sera lancée. Elle débutera à 13 heures.
Trois lieux de regroupement sont prévus :
L’un au siège du PLVG à Lourdes, 4, rue Edmond Michelet (à côté du Château de Soum), le second au stade de Ger et le troisième sous chapiteau à Argelès-Gazost, rue du stade.
Une collation est prévue sur place et les points de ramassage seront indiqués lors de l’accueil des participants avec mise à disposition de sacs poubelles.
Prévoir de bonnes chaussures de randonnée, des gants épais ainsi que des vêtements appropriés.
Ainsi donc, toutes les personnes sensibles à la nature, à l’environnement et aux questions relatives à la pollution sont invitées à participer bénévolement à cette expérience utile qui se veut également conviviale.
J.A.