La « Vélorution pour l’égalité femmes-hommes » a rassemblé 60 cyclistes, dimanche 6 mars, en écho à la Journée internationale de Lutte pour les Droits des Femmes.
Au départ de la manifestation, Magdeleine, cycliste bagnéraise, a appelé le défi de promouvoir le vélo pour tous, en toute sécurité, y compris pour les femmes : « Tout le monde a peur de voir une femme voyager seule à vélo aussi bien pour les accidents que pour les agressions. J’ai longtemps eu peur, mais un jour je suis enfin partie sur mon vélo. Aujourd’hui je suis si contente de mes voyages à vélo que je souhaite que chaque femme puisse le faire aussi, si elle le souhaite. »
« Osez le vélo » a ensuite emmené les manifestants dans une visite guidée à la découverte de figures féminines de Bagnères : les muses dénudées idéalisées par des artistes hommes, ou encore les bas-reliefs de la sculptrice Odette Arramond, à l’entrée des écoles Carnot et Ferry, qui évoquent le sport… mais uniquement pour les garçons. Autant d’illustrations du besoin de changements de société.
Aujourd’hui enfants, femmes, hommes, personnes âgées, tous ont besoin de mobilité dans l’espace public à pied comme à vélo, et ne veulent plus être restreints par le manque de sécurité.
« Osez le vélo » appelle donc les communes à apaiser la circulation dans les rues résidentielles grâce à des Zones 30 et des Zones de rencontre. Des itinéraires intercommunaux sont aussi à aménager pour pouvoir se déplacer d’une commune à l’autre. Point positif, la Communauté de commune de la Haute Bigorre et l’Agglo Tarbes-Lourdes ont chacune voté un Schéma Directeur Cyclable. Les mairies ont désormais accès à des subventions importantes pour ces aménagements. Prochaine date limite pour les demander : en avril. Alors quelle mairie sautera le pas pour enfin sécuriser les usagers vulnérables ?
« Il faut semer des graines » conclut Magdeleine, « Dîtes à vos filles que des femmes osent. » Jeanne, 6 ans, a répondu tout de suite : « Moi aussi, je voyagerai à vélo ! »