Ce samedi 12 mars à 14h30, dans les locaux de l’association à l’Immeuble Lacour, avenue Maransin, s’est tenue l’Assemblée générale de « L’Etoile Bleue », présidée par Suzanne LACROIX. Cette association qui prône la coopération solidaire entre les peuples européens a eu la délicatesse de décorer la salle aux couleurs de l’Ukraine (table nappée de bleu et fleurs jaunes, de belles joncquilles) et la Présidente s’était habillée également en conséquence.
Il été procédé d’abord au renouvellement des cartes d’adhérents, parmi les personnes qui attendaient leur tour on a pu remarquer Stéphanie Lacoste Conseillère municipale d’opposition mais qui a bien précisé être là de façon privée.
Après avoir remercié les personnes présentes de leur venue, Suzanne LACROIX, a pris la parole afin de se présenter plus amplement suite au remplacement du précédent président Thierry Managau intervenu en mai 2021.
« Le constat est la découverte d’un énorme travail de réorganisation et de la relance de nos activités des 2 années écoulées qui a freiné celles-ci.
À la suite de notre changement de local, tous les meubles et matériels qui avaient été déménagés chez les sœurs Dominicaines ont été réaménagés par des bénévoles dans le nouveau local attribué par la Mairie de Lourdes, rue Maransin. A cette occasion certains meubles ont été cédés gratuitement à une autre association ou mis à disposition du Service culturel de la ville (chaises, écran, rétroprojecteur).
L’achat et installation de matériel informatique, internet et téléphonique a également pris beaucoup de temps et tout n’est pas complètement terminés à cause de branchements internet de notre local.
Nous sommes maintenant installés au 1er étage de l’Immeuble Lacour. Nos locaux ont été inaugurés le 1er Mars par monsieur le Maire et Sylvie Mazurek, Maire-adjointe à la Culture.
L’Etoile Bleue était présente au Forum des Associations du 1 septembre 2021 et a pu renouer des contacts avec d’autres associations. C’est d’ailleurs à l’occasion de ce forum que monsieur le Maire a confirmé l’attribution du local actuel et définitif à l’Etoile Bleue.
Bilan Moral
Reprendre la présidence signifiait tout d’abord redonner confiance, confiance en l’Etoile Bleue, confiance en l’avenir.
Les membres du bureau se sont réunis régulièrement toutes les semaines et plusieurs conseils d’administrations ont été convoqués lorsque le besoin se faisait sentir. Nous avons étoffé notre conseil d’administration en invitant deux personnes ressources à nous rejoindre conformément aux statuts.
Les membres du bureau actuel sont Annie DONNAT, Vice-présidente, Christiane ROUYER, Vice-présidente, Yvette LANDES, Trésorière, Michel REBOLLO, Secrétaire et moi-même à la Présidence.
Josiane MONIE, ancienne chef d’entreprise d’hôtellerie-restauration et Daniel ETCHEBEST qui nous apporte ses compétences en informatique, entreront officiellement au Conseil d’administration après le vote de confiance de l’assemblée.
Pour faire face à la charge de travail due à la préparation de l’Anniversaire, nous avons la chance de pouvoir compter sur une ancienne journaliste et son époux qui sont d’un grand secours.
Cette équipe est en place jusqu’à la prochaine Assemblée Générale Extraordinaire qui aura lieu vraisemblablement en juin, puisque nous avons obligation de changer les statuts suite à la volonté du Maire de reprendre le Jumelage protocolaire avec Czestochowa. Cette assemblée générale extraordinaire sera l’occasion d’étoffer le Conseil d’administration.
En 30 ans d’existence, « l’Etoile bleue » a créé et développé un réseau avec diverses structures et associations qui de près ou de loin ont eu des relations avec la Pologne. La volonté de l’association est de s’inscrire dans la dynamique locale, départementale et européenne. « L’Etoile Bleue » a toute sa place et son utilité dans cette dynamique. Elle souhaite pouvoir poursuivre dans cette voie si elle en a les moyens. Cependant nous ne devons pas occulter le fait que si l’association veut perdurer, elle doit trouver les moyens de faire appel à du personnel qualifié salarié qui viendrait en appui de l’équipe existante. Ce sera fait suite à l’accord du Conseil d’Administration.
S.O.S Bébés
Notre filiale SOS Bébés a repris son activité début septembre et assure 3 permanences par semaine. Les familles et les enfants ont également pu profiter du Noël des Enfants qui a connu un beau succès lors des deux journées organisées au Palais des congrès.
En janvier, SOS Bébés a été fermé pour des raisons sanitaires mais fonctionne de nouveau de manière régulière. La référente de l’Etoile Bleue à SOS Bébés est Martine MOUSSEIGNE. Elle est entourée de ses sept bénévoles.
Bilan financier 2021
Les recettes se sont élevées à 190 euros liées aux adhésions. Nous n’avons pas perçu de subvention Municipale.
Les dépenses dont la plus grande partie est due aux assurances, à notre abonnement Internet et à l’achat d’un ordinateur ainsi qu’au déménagement de notre ancien local et au stockage des meubles ont été de 3 152 euros.
Le budget prévisionnel, compte tenu de l’Anniversaire des 30 ans du mois de mai 2022 et de la prévision de l’embauche d’un mi-temps afin de nous aider à notre développement, les dépenses s’élèveront à un total de 15.678 euros.
Les recettes attendues en 2022 sont les cotisations, la vente de notre brochure anniversaire et les dons et le mécénat attendus lors de cet évènement. La principale recette sera la subvention Municipale d’un montant de 12.300 euros.
Le déficit observé et prévisible de 3.378 euros sera supporté par la trésorerie de l’Association.
Il est à noter que pour bénéficier de meilleurs services bancaires au meilleur coût, l’Association va rejoindre le Crédit Agricole. Ce sera fait accord de l’Assemblée Générale.
Anniversaire des 30 ans.
L’association a donc repris le projet d’anniversaire qui devait avoir lieu en 2019 et qui a été annulé à cause du Covid et a décidé d’éditer une brochure d’anniversaire qui reprendrait tout ce qui a été engagé et réalisé par l’Etoile Bleue depuis 30 ans dans le cadre du jumelage des deux villes.
Il s’agit d’accueillir et organiser le séjour au mois de mai d’une durée de 3 jours d’une délégation officielle de Czestochowa, d’un groupe de jeunes cyclistes polonais, de prévoir une animation culturelle ouverte à tous les Lourdais et de mettre en place une expo-photo envoyée par Czestochowa. A cette fin, les ajustements sont menés en lien étroit avec le maire de Lourdes et les services de la ville, du service international, culturel, communication.
L’ancien Maire de Czestochowa Tadeusz Wrona signataire du Jumelage sera présent. Philippe Douste Blazy, maire de l’époque sera lui aussi présent s’il le peut.
Les villes de Czestochowa et de Lourdes sont étroitement associées à l’ensemble de ces actions.
Une brochure d’anniversaire en préparation
Il a été décidé d’éditer une brochure récapitulative des 30 ans qui sera destinée aux représentants des villes jumelles, aux invités, aux adhérents, à toute personne souhaitant l’acquérir. Elle sera vendue 10 euros aux non adhérents.
Cette brochure sera largement diffusée auprès des adhérents et de ceux qui voudront en garder un exemplaire. Elle sera également diffusée en version WEB en Pologne à la demande du Maire de Czestochowa.
Solidarité avec l’Ukraine.
L’Etoile Bleue va prochainement lancer une souscription afin de venir en aide aux Ukrainiens qui rejoindront notre Ville. L’argent collecté servira à financer l’achat de petit équipement pour enfants, couches, petits pots, livres scolaires pour apprendre le français…. Des permanences dans nos locaux seront organisées pour diverses activités telles que l’apprentissage du Français et la découverte de notre Ville. Des contacts ont été pris avec le CCAS et l’étoile Bleue souhaite entrer en contact avec les personnes ukrainiennes de Lourdes qui se sont fait connaitre pour unir tous les efforts.
Tous les points ont été validés à l’unanimité par l’Assemblée Générale.