Lourdes : intéressantes Portes-ouvertes à la Cité scolaire de Sarsan

Ce vendredi 18 mars, a eu lieu la Journée portes-ouvertes à la Cité scolaire de Sarsan.

Elle s’est déroulée en 2 temps : de 9h30 à 11h30 c’était l’accueil des élèves de CM2, futurs 6ème, des écoles du Pays de Lourdes (Adé, Lézignan, Loubajac, Ossen, Saint-Pé-de-Bigorre) et de 13h30à 15h des écoles d’Honoré Auzon et du Lapacca de Lourdes.

Ils ont pu visiter tous les locaux (classes, classes spécialisées, self, CDI…) s’informer sur les matières et les options culturelles et sportives.

Au CDI ils ont pu participer à des ateliers de théâtre et d’italien, en salle de musique à un atelier chorale, en salle de sciences à un atelier sciences, au terrain de sport à un atelier EPS Ultimate frisbee…

Puis à partir de 16h, dans un deuxième temps, les familles ont pu rencontrer l’ensemble des professeurs du collège et du lycée.

Au collège leur a été présenté la classe de 6ème avec les options sportives : football, rugby, danse, sauvetage et les ateliers théâtre, chorale…

Au lycée leur a été présenté la classe de Seconde et toutes les options linguistiques de l’ensemble du lycée : les langues enseignées sont l’anglais, l’espagnol, l’allemand, l’italien, le latin et l’occitan et ont été évoqués les stages de langues vivantes, les voyages en Italie et en Grèce, ainsi que les vacances apprenantes. Ils ont eu des informations sur la classe Sciences et Technique de Laboratoire (à partir de la 1ère). Et pour les élèves venant de plus loin une possibilité d’internat.

Quelques photos d’un groupe à l’atelier théâtre au CDI

L’ULTIMATE Frisbee s’installe à Sarsan !

Mme Nadine RICHOU Professeur d’EPS au Lycée et M. Gaël PEYRICAL un des pionniers de la discipline Ultimate Frisbee en France qui a entraîné pendant huit ans l’équipe de France, venu s’installer dans les Hautes-Pyrénées. 

Nadine RICHOU et sa collègue Pascale OBERLIN ont accueilli le Président d’un futur Club Ultimate Frisbee (qui va semettre en place à Lourdes ou dans les environs) Gaël PEYRICAL, car elles souhaiteraient installer ce sport à Sarsan sans doute dans le cadre de l’UNSS et aujourd’hui elles le teste avec cet atelier EPS pour la Journée portes-ouvertes. Ce qui les intéressent c’est qu’Ultimate est un sport collectif sans arbitre (auto arbitrage) basé sur le fairplay, les équipes peuvent être mixtes, que c’est assez ludique avec un gros potentiel éducatif. Elles constatent que ça plaît beaucoup aux futurs 6ème qui ont adhéré tout de suite.

Gaël PEYRICAl est ravi d’initier ces élèves de Sarsan et de créer prochainement un Club. Il précise que l’ultimate frisbee est encore aujourd’hui une des rares disciplines collectives mixtes où le frisbee vole de mains en mains sans distinction de sexe. Sur les sept joueurs présents sur le terrain en herbe, il y a obligatoirement trois filles et trois garçons. À tour de rôle, une des deux équipes choisit de rajouter une joueuse ou un joueur. Cette discipline sportive séduit de plus en plus par ses valeurs de respect. C’est un sport d’extérieur auto arbitré, où il faut courir vite, lancer le frisbee ave précision, le rattrapper, aller vers un en-but. L’objectif est de marquer des points en progressant sur le terrain par des passes successives vers la zone d’en-but adverse et d’y rattraper le disque.

L’Ultimate est un sport sans contacts. Les contacts physiques doivent toujours êtres évités. Le possesseur du disque ne peut pas être défendu (« marqué ») par plus d’un joueur à la fois (« double équipe »). Le marqueur ne peut se positionner qu’à une distance minimale équivalente à un diamètre de disque.

L’ultimate se pratique dans sa version la plus courante sur terrain en herbe à l’extérieur (7 contre 7), mais peut aussi se pratiquer sur un terrain de handball (intérieur, 2 équipes de 5 joueurs). Les règles sont légèrement aménagées lorsqu’on souhaite le pratiquer en gymnase.

Quelques photos atelier Ultimate frisbee :

En résumé la Cité scolaire de Sarsan c’est : un parcours scolaire de la 6ème à la terminale ; un site géographique dédié à la SEGPA de la 6ème à la 3ème ; une Terminale STL (matériel et équipement en laboratoires) ; un Lycée au label numérique (ordinateur pour les secondes, manuels numériques) ; Stages langues vivantes pendant les vacances ; Stages sciences (préparation étude médecine, ingénieur) ; Sorties scolaires (Tous au cinéma, Tous au théâtre, concours d’éloquence…) ; Voyages scolaires (Allemagne, Angleterre, Italie, Espagne…) ; Accompagnement personnalisé (Math Sup, Sciences Po, Master English) ; Aménagements pédagogiques ; Section Sauvetage ; Option football ; Option Rugby ; Section danse ; Allemand, Anglais, Espagnol, Italien, Occitan, latin ; Petite et grande cordées de la réussite…

Et surtout une attention particulière à chaque élève et à sa réussite !