La livraison du futur EHPAD de Horgues, 6ème établissement géré par l’association SCAPA membre du groupe VYV, acteur non lucratif de l’économie sociale et solidaire, est attendue 2 ème quinzaine d’avril.
Ce projet est mené en partenariat avec le Conseil départemental, l’Agence régionale de santé Occitanie et la commune d’Horgues, et animé par une forte volonté de coopération avec les associations et acteurs du territoire.
Une coopération illustrée notamment dans la recherche de son nom : Courtaou de Bigorre.
Il rend hommage aux cabanes d’altitude des bergers. Un choix issu d’un travail intergénérationnel avec les élèves de CM1 et CM2 de l’école de la commune de Horgues.
D’architecture moderne, doté de nouvelles technologies et entouré de jardins paysagers où chaque unité tourne autour de patios, l’EHPAD Courtaou de bigorre est implanté dans un environnement agréable, proche des commerces accessibles à pied, des transports et à proximité du bourg.
Avec ses 89 chambres individuelles, cette résidence répondra à un véritable besoin de la population sur l’axe Tarbes/Bagnères-de-Bigorre. Elle pourra également accueillir des publics ayant besoin d’un accompagnement spécifique : des personnes atteintes de troubles de type Alzheimer ou apparentés, des personnes handicapées vieillissantes, des personnes âgées atteintes d’une pathologie psychiatrique stabilisée.
En outre, ses 5 places en hébergement temporaire et d’urgence permettront de favoriser le répit de l’aidant, l’essai de vie en collectivité.
Courtaou de Bigorre est également un établissement ouvert sur l’extérieur avec sa table d’hôtes qui sera accessible toute l’année et tous les midis notamment pour les familles de résidents.
Ce lieu de vie consacré au Grand Age sera également générateur d’emplois sur le territoire puisqu’il nécessitera une équipe pluridisciplinaire d’une cinquantaine de professionnels : infirmiers, aides-soignants, aides-médico psychologiques, animateurs, …
Pour toute visite ou renseignements, une journée portes-ouvertes aura lieu le Samedi 7 mai 14h.
En attendant, pour déposer des candidatures et des dossiers de futurs résidents : scapasiege@orange.f