Ce jeudi 24 mars à 19h au Palais des congrès, a eu lieu une Conférence-débat intitulée « L’espace public, socle d’une ville durable » en présence du Maire-ajoint chargé des travaux, de l’accessibilité, de l’aménagement urbain, de la propreté, de l’urbanisme et de la régie Jean-Luc DOBIGNARD.
Dans le cadre d’un partenariat entre la DDT 65, la Ville de Lourdes et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse, un groupe d’étudiants de 5ème année qui préparent leur diplôme et leurs professeurs mènent un atelier intensif de projet sur Lourdes. En effet, le projet de requalification de la friche de l’ancienne usine de Toupnot est leur terrain d’étude en lien avec leur sujet de diplôme « Projet architectural, qualité environnementale et paysagère ».
Leurs travaux et leurs propositions vont permettre d’enrichir les réflexions de la ville et de ses partenaires qui mènent une étude et une démarche concertée sur ce secteur.
A l’occasion de la venue de ces étudiants de l’ENSA de Toulouse le 24 et 25 mars, Julien Woessner, architecte et responsable du Service de l’urbanisme de la ville de Yverdon-les-Bains en Suisse, a donné cette Conférence-débat
Dans les projets urbains la question des espaces publics peut être abordée en proposant que chaque « vide » de la ville soit pris en compte et aménagé de manière à favoriser quatre ingrédients fondamentaux du vivre ensemble : la culture, la nature, les activités physiques et la cohésion sociale.
Présentation de Jean-Louis DOBIGNARD
Présentation de Juan Carlos ROJAS ARIAS
Exposé de Julien WOESSNER