Ce jeudi 7 avril à 16h, rue de la Halle, a été inaugurée la Boutique des Pyrénées par le Maire Thierry LAVIT, le Conseiller Municipal au Commerce Julien LEMAITRE, le Maire-adjoint Sylvie MAZUREK et les Conseillers municipaux Christine CARRERE, Jeannine BORDE, Olivier VAUDOIT en présence des 11 artisans locaux exposant leurs produits dans la boutique.
Il s’agit d’une boutique à l’essai remplaçant les 2 premières boutiques éphémères des 2 années précédentes (2020 et 2021) qui avaient eu un bilan positif. Elle propose : gâteaux à la broche ; miels et confitures, plantes aromatiques et médicinales ; savons ; broderies ; créations en tissu axée zéro déchet ; bijoux éco responsable ; objets bois ; décoration sur bois et sur pierre ; poteries ; peintures (art abstrait).
Intervention de Julien LEMAITRE : « C’est avec grand plaisir que je vous accueille au nom de toute l’équipe municipale et des artisans, ici rue de la Halle, pour l’inauguration de cette Boutique des Pyrénées.
Ce projet est un véritable partenariat entre la Ville de Lourdes, le Service commerce et les artisans, ici présents.
Depuis le 1er avril, nous avons l’honneur d’accueillir 11 artisans locaux qui mettent en avant le Made in Pyrénées et le savoir-faire local.
Suite aux deux projets réussis des boutiques éphémères de Noël portés par la Collectivité ces deux dernières années, plusieurs artisans pyrénéens ont remarqué le dynamisme de la politique commerciale de la Ville de Lourdes et ont affiché leur volonté d’essayer le marché Lourdais pour y installer à terme des boutiques.
De ce fait, en tant qu’élu chargé du commerce j’ai logiquement proposé à M. le Maire de mettre en place un concept de boutique à l’essai afin de favoriser l’installation de nouveaux artisans et commerçants dans notre ville.
Ce projet de boutique à l’essai s’inscrit dans une stratégie de redynamisation du commerce de proximité et dans un projet de territoire, Lourdes Cœur des Pyrénées.
Ainsi, c’est 26 commerces de proximité qui ont ouvert ou qui ont été rénovés en centre-ville grâce au soutien financier de la Collectivité et de ses partenaires (CATLP, Région, Etat,…)
En dehors de ce soutien financier, c’est toute une stratégie commerciale à l’échelle de la ville que nous mettons en place afin de favoriser la consommation locale.
C’est dans le cadre de cette stratégie que nous avons développé des animations commerciales comme les rallyes, les marchés nocturnes, les soirées piétonnes…que nous avons mis en place des équipements comme la borne d’information numérique, la bagagerie connectée, la marketplace…et que nous développons une politique de prospection de porteurs de projets et d’enseignes.
Je souhaite remercier tout particulièrement le Service commerce de la ville (Julie Cabarrouy, Elodie Baugé,
Emmanuelle Bégué-Loncan), ainsi que l’ensemble des services de la ville qui ont participé à ce projet : les
Services techniques, le Magasin, le Service habitat, le Service juridique, le Service communication…Je remercie les artisans participants, et honneur aux dames, je remercie particulièrement 3 d’entre elles qui se sont beaucoup investies : Séverine, Aurélie et Karine…Je remercie également l’ancien Manager de ville Laurent JUBIER (devenu directeur du Cabinet du Maire) »
Intervention de Thierry LAVIT : « Cette boutique des Pyrénées s’inscrit dans une nouvelle dynamique que nous lançons avec notre projet de territoire « Lourdes Coeur des Pyrénées ».
Ce projet de territoire porté par le Plan Avenir Lourdes, vise à continuer, mais aussi à compléter et diversifier le
modèle économique de notre ville.
Nous avons pour objectif de reconnecter la ville à son environnement Pyrénéen.
Pour l’aspect économique et commercial nous souhaitons diversifier notre modèle en réintégrant dans notre tissu économique des filières locales (la laine, le bois, les sports outdoor…)
Dans le cadre du Plan Avenir Lourdes que nous avons signé avec l’Etat, la Région, le Département et l’Agglomération, il est prévu dans l’action 67 de développer des boutiques-ateliers sur le Made in Pyrénées au niveau du quartier du Bourg.
Le but de cette action est de créer une vitrine commerciale du savoir-faire local au pied du Château-fort/Musée pyrénéen.
Ce projet va prendre du temps car c’est tout un réaménagement du quartier qui doit être pensé.
Ainsi, pour amorcer ce grand projet sur les conseils de Julien LEMAITRE et du Service commerce que je remercie
pour leurs mobilisations sans faille, nous avons décidé de lancer ces différentes opérations de boutiques éphémères et de boutiques à l’essai.
Il faut aussi souligner que ce projet de boutique des Pyrénées s’inscrit dans un projet de requalification urbaine du centre-ville. Nous souhaitons favoriser la déambulation piétonne et la consommation locale dans un espace marchand du cœur de ville embelli, apaisé et sécurisé. (projet Marcadal, Champ commun…)
Pour finir je souhaite remercier les artisans qui croient en notre projet de territoire et qui en font la preuve ici en
montant en collaboration avec la ville de Lourdes cette boutique des Pyrénées.
Cette initiative qui s’incrit donc dans le projet de territoire « Lourdes, coeur des Pyrénées » vise à favoriser la consommation locale et à valoriser les circuits courts et le savoir-faire pyrénéen. Il participe à la redynamisation du centre-ville avec la liaison de la place Marcadal avec les Halles, il vise à faciliter l’implantation de nouveaux commerces en coeur de ville. »
Intervention d’Aurélie : « Je remercie M. le Maire, je remercie Julien LEMAITRE et l’intégralité des élus qui ont cru à ce projet. Je remercie Julie CABARROUY et son équipe du Service commerce. Je remercie les 11 artisans qui nous ont suivis. Je remercie les personnes qui nous ont aidé à faire les travaux, les meubles et tout cela de façon bénévole… »
Pour finir on a partagé le verre de l’amitié.