Ce vendredi 8 avril après-midi, Annick BOUZIATt, de l’association « La Mouette Rieuse » s’est rendue à l’EHPAD « Le Foyer du Petit Jer », accompagnée de sa bonne humeur et de sa « positive attitude » pour le plus grand plaisir des résidents.
Il s’agissait de découvrir une nouvelle activité : l’initiation à un atelier de yoga du rire.
Qu’est-ce que le yoga du rire ?
Le yoga du rire est un concept qui permet de rire « sans raisons ».
Il a été créé par le docteur Madan KATARIA en Inde en 1995. Il combine respirations propres au yoga et rires. Ce concept est basé sur le fait scientifiquement prouvé que le cerveau ne fait pas la différence entre un rire simulé et un rire authentique.
Les bienfaits pour le corps et l’esprit sont les mêmes : réduction du stress, de l’anxiété, des douleurs, augmentation de la joie de vivre, de l’immunité, de la vitalité, meilleur sommeil, meilleure digestion, libération des hormones du bonheur : endorphine, sérotonine, dopamine. Et bien plus encore…
Les résidents, un peu surpris au départ, se sont toutefois vite pris au jeu de cette expérience ludique, qui procure bien-être et détente. Ils ont été enchantés de leur après-midi.
Après cette « bonne tranche de rigolade », ces derniers ont pu apprécier un goûter bien mérité.
Tout le monde a passé un agréable moment de convivialité et de partage, ce qui permet également de conserver du lien social, primordial en EHPAD.