On aurait pu croire que cette pollution de l’air ne concernait que de grandes agglomérations, donc plutôt du côté urbain que du côté d’un département rural ou bien encore Lourdes !
Et bien (mauvaise) surprise !
Lors d’une Conférence de presse, dans les locaux de l’Agglo Tarbes Lourdes Pyrénées, Dominique TILAK, directrice générale d’Atmo Occitanie (faisant partie de Atmo France réseau d’ Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air, organismes français mesurant et étudiant la pollution atmosphérique au niveau de l’air ambiant, agréées par le ministère de l’Écologie pour communiquer officiellement leurs résultat) a mené une présentation exhaustive sur les sources de pollution aux particules dans l’air dans les Hautes-Pyrénées et donc sur la qualité de l’air. (Lourdes n’étant pas éparnée)
Etaient présents le Vice-président chargé de l’Environnent et de la Transition écologique Jean-Claude PIRON, le Vice-Président chargé des Espaces naturels André LABORDE, la Maire-adjointe de Lourdes à la Transition écologique et Conseillère communautaire Cécile PREVOST, des représentantes de l’ARS…et les journalistes.
Jean-Claude PIRON a rappelé que parmi ses compétences, la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées exerce celle de la «Protection et la mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie» qui comporte le thème de la lutte contre la pollution de l’air. Dans ce cadre, la CATLP est rattachée par convention au réseau régional de mesure de la qualité de l’air qui est géré par ATMO Occitanie. Le territoire compte trois stations : une à Tarbes et deux à Lourdes. Ces stations fixes permettent de mesurer en continu les polluants suivants : dioxyde de soufre, oxydes d’azote, ozone, particules en suspension, métaux lourds, hydrocarbures aromatiques et benzène. Ainsi, quotidiennement, un indice ATMO est calculé et édité dans la presse locale et sur le site de la Communauté d’agglomération. En outre, ATMO Occitanie envoie mensuellement une analyse plus exhaustive des stations.
Dominique TILAK, a rappelé que cette étude va être menée dans le but de mieux prévoir et d’informer lors d’épisodes de pollution dans les Hautes-Pyrénées.
Atmo Occitanie lance donc une étude pour mieux identifier l’origine des particules dans l’air dans les Hautes-Pyrénées.
Quelles sont les sources de pollution aux particules dans l’air dans les Hautes-Pyrénées ?
En période hivernale, le département des Hautes-Pyrénées est régulièrement concerné par des épisodes de pollution de l’air aux particules en suspension PM10.
Atmo Occitanie lance une étude spécifique et renforce en 2022 son dispositif de suivi des particules dans l’air sur le département des Hautes-Pyrénées, afin de mieux prévoir et informer en cas d’épisode de pollution.
Ces travaux sont menés en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, la Région Occitanie, la Communauté d’Agglomération de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, et les communes de Tarbes, Lourdes et Argelès-Gazost sur les territoires desquels les dispositifs de mesure sont installés.
Les objectifs et l’ensemble du dispositif déployé dans les Hautes-Pyrénées ont été présentés.
Il faut savoir que les polluants atmosphériques dont le suivi est réglementé, les particules PM10 et PM2.5 ont un impact sanitaire reconnu. Santé Publique France estime à 40 000 le nombre de décès attribuables chaque année à la
pollution aux PM2.5 en France.
Les sources de pollution aux particules dans l’air sont multiples dans les Hautes-Pyrénées.
Origine des particules :
-les naturelles : érosion des sols, pollens, poussières désertiques (sable du Sahara), feux de forêts…
– du fait de la combustion de biomasse : chauffage au bois, feux pastoraux ou écobuages, brûlage de déchets végétaux