Canton de Lourdes 2 : Répartition du FAR

Le FAR (Fonds Aménagement Rural) est un soutien volontariste du département des Hautes-Pyrénées envers les communes rurales et leurs groupements pour des travaux de voirie ou d’équipements communaux (bâtiments, matériel, …).

Ce lundi 25 avril 2022 à 17h30, à l’auberge du Castelloubon, a eu lieu la répartition du FAR 2022 pour les Communes du Canton de Lourdes 2 en présence du Président du Département Michel PELIEU, des nouveaux Conseillers départementaux de ce canton Marie PLANE et Stéphane PEYRAS, leur suppléante Joëlle Caperet (Jean-Marc BOYA s’était excusé), et les Maires des 28 Communes composant ce Canton. On notait la présence de Claude LAFFONTA, Directrice de l’attractivité et de la solidarité territoriale (« pièce maîtresse du FAR »), de Sébastien PIVIDAL, Drecteur général adjoint Développement local, de Thierry DUCOS Chef de l’agence des routes de Lourdes et des Vallées des gaves.

Marie PLANE a ouvert la séance en remerciant le Président du Département : « Merci d’être à nos côtés pour ce 1er FAR de notre mandature. Le FAR est une action volontariste du Département, l’enveloppe qui lui est consacrée a augmenté l’an passé de 10% et de 5% encore pour cette année (pour la Fibre). Merci aux Services du département et bien sûr à Claude LAFFONTA. Les communes rurales ont le droit d’avoir des projets structurants. Merci à tous les Maires pour leurs projets au service des habitants du territoire. L’enveloppe a été répartie en toute équité. »

Stéphane PEYRAS a salué tous les Maires. A précisé que le moment du FAR est un moment très important pour les communes, l’occasion d’avoir un échange constructif et enrichissant. « J’ai fait venir Thierry DUCOS Chef de l’agence des routes de Lourdes et des Vallées des Gaves, car lorsque je vous rencontre vous avez toujours beaucoup de questions sur les routes départementales… »

Puis Michel PELIEU a pris la parole pour rappeler que le Budget 2022 du Conseil départemental avait été voté à l’unanimité. « Notre volonté est d’avoir un budget d’investissement assez soutenu et cette année il est de 75 millions d’euros, dont 30% sont réservés à l’accompagnement au développement local… En plus du FAR il y a bien d’autres lignes budgétaires pour le développement local n’hésitez pas à faire des dossiers, vous êtes tous éligibles…Ce FAR est distribué avec équité dans chaque canton par vos conseillers départementaux. La dotation attribuée à ce canton de Lourdes 2 composé de 28 communes est de 352 000 euros. »

Chaque Maire a examiné la subvention obtenue pour son projet et chacun a paru satisfait.

Puis Thierry DUCOS Chef de l’agence des routes de Lourdes et des Vallées des gaves a donné des renseignements sur les travaux des routes concernant le secteur et leurs coûts. Il a fait savoir que 480 000 euros avaient été investis sur le canton de Lourdes 2, répartis sur des couches de surface, sur des dégâts d’intempéries, pour des réfections temporaires, pour des travaux en régie. Pour 2022, des travaux vont être réalisés entre Lourdes et Sère-Lanso, sur le revêtement de surface de la 2×2 voies entre Lourdes et Argelès (à lui tout seul ce revêtement va coûter 4M d’euros), sur la RD 7 à Gazost, la D97 à Jarret, deux chantiers sur Lugagnan et Berbérust, réparation d’un ouvrage d’art à Juncalas, projet d’entrée de village sur la commune des Angles.

La 1ère question des Maires a porté sur l’installation de la Fibre. Michel PELIEU a rappelé l’important contrat passé avec Orange pour l’installation de la fibre précisant qu’il n’y a pas de reste à charge pour le Département. A ce sujet, il a été mentionné que le FAR avait été augmenté de 5% pour permettre à des communes d’installer des poteaux pour accueillir la fibre en aérien. Ce dossier est géré par Nicolas Datas-Tapie, Vice-président en charge du numérique qu’il ne faut pas hésiter à contacter.

Une 2ème question a porté sur la 2X2 voies et le contournement d’Adé pour arriver jusqu’à Lourdes. Michel PELIEU a rappelé qu’on parle de ce dossier depuis 1994. Le département va donner sa part à hauteur de 17,450 millions d’euros. L’Etat et la Région se chargeant du complément. Les travaux devraient débuter en 2025 et s’achever en 2029.

Une 3ème question a porté sur le Service des archives départementales dont les travaux démarreront en septembre sur le site de l’ancienne école normale de Tarbes.