La 11ème édition du rallye citoyen destiné aux élèves de 3ème du département s’est déroulée le jeudi 14 avril 2022 dans l’enceinte militaire du 1er Régiment de Hussards Parachutistes. Conduit par le trinôme académique, composé du Ministère des Armées, du Ministère de l’Education nationale, de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale), en collaboration avec l’ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre), cette activité qui s’inscrit dans le cadre du parcours laïque et citoyen est destinée à promouvoir l’esprit de défense et à développer la notion de citoyenneté des participants.
Cette année encore de nombreux établissements issus de l’ensemble du département ont pris part à cette action et c’est ainsi que 150 jeunes ont pu se rencontrer afin de créer des temps de cohésion autour des valeurs de la République. Etaient donc présents lors de ce rallye : le collège la Serre de Sarsan de Lourdes, le collège René Billères d’Argelès-Gazost, le collège Desaix de Tarbes, le collège Paul Eluard de Tarbes, le collège Voltaire de Tarbes, le collège Paul Valéry de Séméac, le collège Jean Jaurès de Maubourguet, le collège Val d’Arros de Tournay, le collège Astarac Bigorre de Trie-sur-Baïse, le collège Pierre Mendès France de Vic-en-Bigorre.
Après un rassemblement dans la cour d’honneur du 1er RHP pour une cérémonie des couleurs, les groupes d’élèves, encadrés par leurs enseignants et par des réservistes opérationnels, ont effectué un parcours alliant des épreuves sportives et des ateliers de sensibilisation autour de : l’organisation de la défense, le parcours citoyen, la sécurité routière, la laïcité/citoyenneté, le devoir de mémoire, la découverte d’une scène criminelle, les missions des sapeurs-pompiers ainsi que des présentations de matériels.
A l’issue de cette journée, toutes les équipes ont été récompensées par des lots offerts par les partenaires. Le collège René Billères d’Argelès-Gazost s’est vu remettre le premier prix par l’IHEDN permettant aux participants et à leurs accompagnateurs de se rendre au Pic du Midi afin d’effectuer une visite des locaux dédiés à la recherche astronomique.