Ce jeudi 19 Mai à 11h, au Château-fort, a eu lieu une Conférence de presse, consacrée à la première Résidence d’auteur sur notre territoire, en l’occurence d’autrice puisqu’il s’agit de Lune VUILLEMIN, dans le cadre des 100 ans du Musée Pyrénéen et du Festival Le murmure du monde, en présence du Maire Thierry LAVIT, entouré des organisateurs et de représentants des partenaires : le Conseil départemental avec les Conseillers départementaux de Lourdes 2 Marie PLANE et Stéphane PEYRAS, le Vice-président de la Communauté de Communes Pyrénées Vallée des Gaves Loïc RIFFAULT, le Maire-adjoint d’Arrens-Marsous Jean HAURAT, la Directrice de Murmure du monde Mathilde WALTON, la Conservatrice du Musée Rachel SUTEAU. (la Maire-adjointe à la Culture Sylvie MAZUREK s’était excusée)
Le Conseil municipal de la Ville de Lourdes avait approuvé le 8 mars dernier la signature d’une convention de partenariat avec l’association Le Murmure du monde, pour créer une résidence de création littéraire.
Le choix s’est porté sur Lune VUILLEMIN née en 1994 dans la Meuse. Ella a suivi des études d’art. Elle vit dans l’Aude en Occitanie. C’est une jeune auteure de 26 ans dont le premier roman « Quelque chose de la poussière » est paru en 2019 qui a réussi une belle entrée en littérature.
La résidence d’écrivain a permis d’accueillir pendant 2 mois cette jeune autrice qui a pu partager son temps entre le travail solitaire de l’écriture et les rencontres avec les lecteurs : tout un programme de valorisation de la littérature, du livre et de la lecture. Par exemple à Lourdes elle a échangé avec les élèves du Lycée de l’Arrouza à la Médiathèque, à l’occasion de la Nuit des Musées elle a effectuée une déambulation littéraire au château-fort pour le public, elle a eu une rencontre conviviale avec des habitants de quartiers.
Mais bien entendu comme c’est une résidence de territoire en partenariat avec le Festival Murmure du Monde, elle s’est déplacée à la rencontre du public à Arras-en-Lavedan, à Argelès-Gazost, à Arrens-Marsous, à Luz Saint-Sauveur.
Thierry LAVIT a indiqué que la Ville de Lourdes est très fière d’être partenaire des résidences artistiques et de pouvoir inspirer des écrivains comme Lune VUILLEMIN. Il l’a remercié « pour son regard posé et lumineux sur les collections du Musée pyrénéen, ainsi que pour sa bienveillance et sa gentillesse qu’elle a eu avec le public. Nous, les élus du territoire, apprécions particulièrement de pouvoir faire rayonner les richesses de notre région à travers des créations artistiques. »
Lune VUILLEMIN a remercié tous les partenaires. « J’ai été accueilli de façon extraordinaire et chaleureuse. Cette résidence d’écrivain m’a donné confiance, a permis de légitimer mon travail. On m’a beaucoup parlé ici de pyrénéisme et c’est très riche comme un voyage qui ouvre des perspectives. J’ai été aussi ravi de partager avec les publics… »