Le Comité du Souvenir Français de Lourdes présidé par Mme Madeleine NAVARRO a financé une sortie mémorielle de la classe de 4ème 4 du collège de Sarsan le 13 Mai dernier.
Au soir du 13 juillet 1944, un avion des Alliés le Halifax quadrimoteur de la Royal Air Force, chargé de parachuter des armes aux résistants du maquis de Nistos-Esparros avec sept aviateurs à bord (6 Anglais et 1 Canadien) a pris un risque énorme pour effectuer de nuit cette difficile mission sur les contreforts nord des Pyrénées dans un pays occupé par l’ennemi. Les moyens de navigation n’étaient ce qu’ils sont aujourd’hui. Cela nécessitait un personnel parfaitement rompu à ce genre d’opération. Pour réussir, les contacts visuels avec le sol étaient essentiels. Mais cela n’a malheureusement pas suffit puisque l’avion s’est écrasé après avoir percuté le Pic du Douly sans doute à cause de l’épais brouillard. Les 7 occupants de l’avion ont péri. Des traces de l’accident sont encore présentes sur les lieux où les corps sont enterrés dans un petit cimetière avec stèles édifié par le Souvenir Français.
Les élèves et leur Professeur de Français Mme Valérie PENE ont assisté à cet endroit à une Commémoration avec beaucoup de solennité et de recueillement après avoir gravi pendant 3km les 1409 mètres pour arriver au cimetière.
Les collégiens étaient également accompagnés par Mme Jeannie CAMES Secrétaire départementale de La Société des Membres de la Légion d’Honneur, de M. Daniel LAVIGNE Président d’honneur de La Société des Membres de la Légion d’Honneur de Lourdes, de Mme Sylvie BARBOTEAU Présidente départementale du Souvenir Français, de Mme Madeleine NAVARRO Présidente du Comité du Souvenir Francais de Lourdes et de M. Louis CAZALAS Président d’honneur du Comité du Souvenir Français de Lourdes.
Les élèves ont été préparés par un travail qui a débuté au mois d’octobre, lorsqu’ils ont visonné le film « Morts pour la liberté » qui retrace ce tragique épisode de la Seconde guerre mondiale avec M. GAUDET (de nationalité canadienne) Responsable des cimetières du Commenwealth. Puis ils ont réfléchi aux enjeux de cette opération des alliés en juin 1944 pour organiser ensuite une Cérémonie en mémoire de l’équipage anglo-canadien qui a péri lors du crash.
Ce projet, intitulé « Histoires sans frontières », proposé par la Société des Membres de la Légion d’Honneur 65 s’inscrit dans leur « parcours mémoire et citoyenneté » et comme l’a rappelé Madame Jeannie CAMES Secrétaire départementale SMLH 65, à l’initiative du projet, « il s’agit de construire la citoyenneté des élèves à partir d’évènements locaux tout en mettant l’accent sur des valeurs telles que la Liberté que la France a voulu résolument défendre, l’Engagement des réfractaires à l’occupation nazie et la Solidarité de la part des Alliés ».
Lors de cette Cérémonie, les élèves ont lu leurs productions réalisées sous forme de panneaux, ont rendu hommage aux morts et entonné les hymnes nationaux des trois pays (France, Grande-Bretagne, Canada) ainsi que le Chant des partisans avec toute l’assistance. Celle-ci était composée du Maire de Nistos M. Fernand CAMPAN qui a souligné la démarche pour la paix conçue par les élèves, du Maire de Sacoué M. Jean-Paul CAVANAC et des Présidents des associations patriotiques : M. Daniel LARREGOLA pour l’ANACR, M. Roger DAREUX pour l’UDAC et M. NOGUES pour le Souvenir Français de la Barousse. M. GAUDET (Responsable des cimetières du Commenwealth) a fait spécialement le déplacement pour poursuivre ses récits essentiels auprès des élèves.
Par ailleurs, chaque collégien a été récompensé du Certificat d’engagement « gardiens de la Mémoire » par Mme Sylvie BARBOTEAU Présidente départementale du Souvenir Français accompagnée par la Présidente et le Président d’honneur du Comité du Souvenir Français de Lourdes Mme Madeleine NAVARRO et M. Louis CAZALAS (Comité financeur de la sortie mémorielle), rappelant qu’ils devenaient des « passeurs de mémoire pour que la France vive sereinement dans la Paix ». Ce fut M. Daniel LAVIGNE, toujours aussi présent auprès des scolaires, qui clôtura la Cérémonie en parlant d’engagement : « Servir, c’est tout donner, y compris sa vie » et les encouragea « à se révéler, à étudier et ainsi à entrer dans l’histoire du Pays ».