Lourdes : 3 000 personnes à l’ordination du nouvel évêque (+ de 100 photos)

Le Diocèse de Tarbes et Lourdes a enfin un nouvel Evêque après 6 mois d’attente. Ce dernier, Mgr Jean-Marc MICAS, a été ordonné lors d’une très belle et émouvante cérémonie ce dimanche 22 Mai à 15h à la la Basilique souterraine Saint-Pie X.

C’est Mgr Guy De KERIMEL, Archevêque de Toulouse, accompagné de plusieurs évêques, dont Mgr Nicolas BROUWET, Evêque de Nîmes et co-consécrateur qui était l’ancien évêque de Tarbes et Lourdes, quelques 220 prêtres, 30 évêques, des religieux de l’église orthodoxe catholique ukrainienne, des diacres…

Près de 3 000 personnes ont assisté à la cérémonie dont les autorités civiles comme le Maire de Lourdes Thierry LAVIT et des élus municipaux, l’Etat n’était pas représenté car la Préfecture est en devoir de réserve à cause des élections législatives, les autorités religieuses, les communautés religieuses (couvents, abbayes et monastères) même les Carmélites sont sorties pour l’occasion, de nombreux Lourdais, Tarbais, hauts-pyrénéens, Toulousains…  

Une cérémonie qui a débuté par la lecture de la Bulle papale par le Chancelier du diocèse et curé de Bagnères-de-Bigorre Antoine MERILLON, annonçant l’élection de Mrg Jean-Marc MICAS comme évêque du Diocèse de Tarbes et Lourdes par le Pape.
Puis a suivi, l’ordination du nouvel évêque, par trois évêques. Au début du rite, l’évêque élu s’est prosterné et est resté couché jusqu’à la fin du chant de la litanie des saints. Après la prière conclusive de cette litanie, il s’est levé, s’est approché du consécrateur principal et s’est agenouille devant lui. Le consécrateur lui a imposé les mains sur la tête, sans rien dire, suivi par les deux autres consécrateurs et les autres évêques présents. Ensuite, un diacre a apporté l’évangéliaire qu’il a remis au célébrant, celui-ci l’a placé ouvert sur la tête de l’ordinand ; deux diacres, debout à droite et à gauche de l’ordinand, ont tenu l’évangéliaire au-dessus de sa tête jusqu’à la fin de la prière d’ordination. Lorsque la prière d’ordination a été achevée, les diacres ont repris l’évangéliaire. Le célébrant principal a oint la tête de l’ordonné agenouillé devant lui, puis lui a remis l’évangéliaire, et les insignes pontificaux : anneau, mitres et crosse. A la fin du rite d’ordination, Mgr Jean-Marc MICAS a donné l’accolade aux célébrants et à quelques prêtres en hommage à tous.

Une messe a suivi cette cérémonie avec, comme président, le nouvel évêque ordonné.

Pour finir le cortège s’est ensuite rendu devant la Grotte pour clôturer en beauté cette ordination.