Ce dimanche 29 mai à 10h30, à la Maison des Chapelains, à quelques heures de son ordination comme Évêque du diocèse de Tarbes et Lourdes, Mgr Jean-Marc MICAS s’est entretenu à bâtons rompus avec la presse.
Depuis son arrivée il s’est préparé à cette cérémonie en faisant une retraite spirituelle à l’Abbaye de Tournay. Et à quelques heures de celle-ci, il se sent «étonnement» en paix. « Tout le monde a travaillé pour préparer cette ordination et tout est prêt, je suis serein. »
L’ordination d’un évêque n’est pas seulement un événement qui ne concerne que la communauté chrétienne c’est aussi un événement public, seront présentes les Autorités civiles et religieuse dans un subtil équilibre de la Laïcité « comme notre pays sait le pratiquer ».
C’est la 2ème fois qu’un évêque du Diocèse est ordonné à Lourdes au Sanctuaire, une fois à la Basilique du Rosaire en 1926 et aujourd’hui à la Basilique Saint Pie X.
Il a été très touché que l’ancien Evêque du Diocèse Tarbes Lourdes Mgr Nicolas Brouwet vienne concélébrer cette messe.
Pendant cette période d’attente de l’ordination, il a célébré avec grand plaisir une confirmation, « un bel acte pour un évêque et un premier contact avec une paroisse du Diocèse ». Il a eu de nombreux rendez-vous avec ses collaborateurs du Diocèse à Tarbes et au Sanctuaire à Lourdes qui lui ont présenté « les priorités, les enjeux et les défis qui sont devant moi ». « J’ai fait ce que j’avais annoncé dès ma nomination : rencontrer, écouter, comprendre, pour peu à peu discerner les choses et me mettre au travail. »
Ce qui l’impressionne et le réconforte, c’est la qualité des gens qui sont à la manœuvre au Diocèse et au Sanctuaire, hommes, femmes, religieux, religieuses, prêtres, laïcs, avec une vraie générosité et un désir de faire que l’église soit l’église.
« Je vais consacrer 100 % de mon cœur à Lourdes et au Diocèse en fonction des besoins de chacun. Je trouverai mon équilibre. » Et avec humour reprend l’expression du chef de l’Etat « En même temps »!
Il a nommé un nouveau Recteur pour le Sanctuaire Michel DAUBANES qui prendra ses fonctions au 1er septembre.
La situation financière du Sanctuaire est assainie, équilibrée grâce aux dons et à la reprise progressive des pèlerinages organisés qui confortent ces dons volontaires lors des quêtes ou vente de cierges… « Le Sanctuaire ne vit pas que d’amour et d’eau fraîche (faisant avec humour référence à la Source) nous avons des salariés à l’année plus les saisonniers et tout l’entretien du domaine à gérer. » Il sait bien sûr les difficultés financières de la Ville de Lourdes du fait de la crise sanitaire mais aussi dans certaines parties du département et dans notre pays en général pour beaucoup de gens.
Pour finir il a expliqué ce que signifiait le fait que le Sanctuaire de Lourdes soit devenu un Sanctuaire national.