L’Assemblée générale de l’Association départementale des Marins et Militaires Anciens Combattants, présidée par Alain SYLVAIN, s’est tenue ce dimanche 29 mai à 9h, au Palais des congrès de Lourdes. Toutes les sections du département étaient représentées.
Le Président de séance était l’Amiral Pierre ABADIE qui a ouvert la réunion de travail.
Puis le Président départemental Alain SYLVAIN a souhaité la bienvenus à tous, a excusé les personnalités retenues par leurs obligations, a remercié la municipalité pour son aide dans l’organisation de cette matinée et a fait lecture de l’Ordre du jour.
Le Secrétaire départemental Jean-Paul NOGUEZ a fait lecture du Rapport d’activité et du nombre d’adhérents, énumérant également toutes les cérémonies patriotiques qui ont eu lieu dans le département où la Marine était représentée notamment dans les secteurs du Val d’Adour, de Tarbes, de Bagnères et de Lourdes. Ce Rapport a été voté à l’unanimité. Au cours de cette lecture un moment de recueillement : la Minute de silence pour les adhérents décédés Jean De VALICOURT, fondateur de la section de Lourdes ; Paul BACOU ; Louis BELIN et Elysée PICCIOLI, ainsi que pour l’Ukraine.
Le Trésorier départemental a fait lecture du Rapport financier. Pour l’année 2021 il n’y a pas eu de cotisations mais le résultat est positif malgré tout, confirmé par le Bilan du vérificateur aux comptes. Après cela il a proposé le Budget prévisionnel. Le Rapport financier a été voté à l’unanimité.
Puis on est passé au renouvellement et élection des administrateurs.
Il devait se tenir à la suite une Assemblée générale extraordinaire pour savoir si l’Association quittait la FAMAC, tous s’étaient préparés au vote et certains avaient même des procurations. Mais le Président qui a eu un contact avec l’ONAC (Office national des anciens combattants et victimes de guerre), a présenté les enjeux plutôt négatifs de cette décision et au final « qu’il était urgent d’attendre » !. L’amiral ABADIE a souligné que la Marine ne donne pas les moyens attendus à la FAMMAC, ce qui explique son immobilité et le sentiment qu’elle est loin des réalités locales. Il a été décidé après discussion de prendre le temps pour approfondir certains points et pouvoir en décider lors d’une assemblée générale extraordinaire en fin d’année, si nécessaire.
A 11h30 l’Assemblée a accueilli le Maire de Lourdes Thierry LAVIT, qui a d’abord assisté à la projection sur grand écran de l’auditorium d’un petit film sur la Marine Nationale, dont les images vidéo ont été rassemblées et organisées par Alain SYLVAIN.
A 12h, tous se sont rendus devant la stèle du Maréchal Foch pour une Cérémonie avec un dépôt de gerbes : une par Thierry LAVIT, l’Amiral ABADIE et Alain SYLVAIN ensemble, remise par Mme VIGNES veuve de Marin Lourdais, puis une autre par le Maire seul. Tous ont ensuite chanté avec ferveur l’Hymne national suivi du salut aux Porte-drapeaux.
Après la Cérémonie, a eu lieu une Remise de diplômes de Porte-drapeau et de Médailles de fidélités aux ayants droits ainsi qu’une remise d’un présent (cravate et écusson de l’association) au Maire.
Suivie de la présentation d’un livre sur les grands marins des Pyrénées gasconnes écrit par le Président départemental Alain SYlvain qui a fait don d’un exemplaire à la ville de Lourdes, ce premier volume retraçant la genèse en 1890 et l’histoire de l’association des Anciens Marins des Hautes Pyrénées.
La matinée s’est conclue par le traditionnel repas convivial.