Dans le cadre exceptionnel et judiceusement choisi du Pic du Midi de Bigorre, l’Agence des Pyrénées et son Président John PALACIN, fêtait le mardi 5 Juillet son 1er anniversaire avec ses administrateurs et principaux partenaires et dévoilait, en présence de Philippe GLOAGUEN, Directeur et co-fondateur du Guide du Routard la 1ère édition du Guide du Routard Pyrénées.
Alors que tout en bas dominait la brouillard, le Pic du Midi a accueilli ses convives au-dessus d’une mer de nuages sous un soleil resplendissant avec une vue dégagée sur 360°, beau symbole puisque l’Agence déploie ses actions sur toute la chaîne d’Est en Ouest en passant par nos magnifiques Pyrénées centrales. Soit 2 régions, 6 départements, 40 stations de montagne, 5 parcs naturels nationaux ou régionaux et 37 communautés de communes.
L’Agence des Pyrénées a 4 missions principales qui sont « développer » (des projets économiques locaux), « promouvoir » (le territoire), « préserver » (un modèle pyrénéen, une gestion durable des ressources) et « fédérer » pour mieux agir ensemble, a résumé son Président John PALACIN.
Ce premier anniversaire a été un temps riche en contenu et en émotions et a été l’occasion de donner à voir une belle unité de la famille pyrénéenne et de faire un point d’étape sur une année riche en projets de toutes natures pour l’Agence.
A cette occasion, et à l’initiative de l’Agence des Pyrénées, le Guide du Routard a lancé l’édition du Guide du Routard Pyrénées. C’est une première, alors que le massif était jusque-là traité par parties dans des guides distincts.
« Vous n’avez pas la notoriété des Alpes mais vous avez une vraie authenticité », a loué Philippe GLOAGUEN, Directeur et co-fondateur du Routard, venu présenter en avant-première ce Guide.
Les convives ont été accueilli par le Président du Syndicat mixte de valorisation du Pic du Midi Jean-Louis CAZAUBON, le Directeur Général Daniel SOUCAZE des SOUCAZE. On notait la présence de l’ancien Président Jacques BRUNE.