Le chef d’orchestre napolitain Ricardo MUTI, ancien directeur musical de l’iconique Théâtre de la Scala de Milan, aujourd’hui à la tête de l’Orchestre symphonique de Chicago, a donné un concert engagé pour les personnes handicapées le lundi 11 Juillet à 21h sur l’esplanade du Rosaire au Sanctuaire organisé en partenariat avec L’Offrande Musicale (Festival musical créé par le pianiste David Fray dédié au public handicapé).
Souhaitant se déplacer là où la fragilité est présente, Riccardo MUTI, a voulu en accord avec l’Offrande musicale que le Concert soit gratuit pour les personnes malades, avec un handicap et pour leurs accompagnants.
Il a dirigé avec maestria son orchestre de jeunes musiciens Luigi Cherubini ainsi qu’un chœur réunissant des artistes italiens et ukrainiens, du chœur de l’Opéra National d’Ukraine « Taras Shevchenko » dirigé par Bogdan Plish. Lors du Concerto n° 1K 412 de Mozart, il a mis à l’honneur un musicien handicapé, le corniste Félix Klieser (né sans bras) qui a joué du cor d’harmonie en poussant les pistons avec les doitgs du pied gauche.
Au programme encore le Magnificat de Vivaldi, avec la soprano Arianna Venditteli et la contralto Margherita Sala et le Stabat Mater et le Te Deum de Verdi.
Pour l’Ave verum corpus de Mozart, une centaine de voix d’enfants lourdais (qu’il avait accepté de recevoir et de diriger pour cette Soirée à la demande de la municipalité) ont ému et enchanté le public. Il a accepté que se produisent également les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes et de Lourdes.
La statue de la Vierge Marie, en tête de procession tous les soirs pour la procession aux flambeaux, a rejoint la scène avant le final du concert.
L’évêque du Diocèse de Tarbes et Lourdes et donc du Sanctuaire Mgr Jean-Marc MICAS et le Maire de Lourdes Thierry LAVIT ont, tour à tour, avant le Concert fait fait un discours de remerciements et d’explications.
De nombreuses personnalités du monde politique, socio-professionnel, associatif du handicap…étaient présentes.
Une soirée musicale caritative exceptionnelle à tous points de vue qui a clôturé le Festival de « L’Offrande musicale » en faisant sens.