« La 4ème édition du projet Aragon a récemment eu lieu, avec un groupe de 55 élèves de 4ème encadrés par leur professeur d’espagnol et leurs professeurs d’EPS.
Cette initiative fera, assurément, date. Restrictions sanitaires allégées, il a fallu se démener pour mettre sur pied, à temps, ce séjour qui devait être une occasion de passer à autre chose, de s’ouvrir à notre environnement, à notre histoire, aux rencontres… bref, ne pas renoncer à l’épaisseur de ce qui doit devenir une tranche de vie qui comptera pour tous, élèves et accompagnants.
Heureusement les points d’appui sont légion : en premier lieu, la passion de nos guides prompts à jouer pleinement leur part, suscitant attention, imaginaire, curiosité et émotions… les occasions d’enrichissement sont multiples : randonnées dans des décors dissonants, visite des villages d’Ainsa et d’Alquézar, chargés d’histoire, découverte de la faune et la flore, initiation au canyoning dans la vallée de Barrosa (accessible mais exigeant)… et temps libre comme autant d’occasions de faire autrement avec d’autres et prendre part au fonctionnement collectif.
Nous ne pouvons pas mesurer les retombées culturelles (guerre d’Espagne, influences culturelles diverses, démocratie vs autocratie…), la sensibilisation aux problématiques environnementales et économiques (avec notamment la problématique de l’eau autour du barrage de Mediano), les réussites sportives (engagement éclairé pour faire au mieux)… certains, toutefois, que les traces seront forcément présentes …
Notons enfin que notre groupe a profité de la présence enthousiaste, joyeuse, constructive et mobilisatrice d’Emilie et d’Amine, anciens élèves : bravo et merci à eux ! »