ARTICLE 1 : Création d’une zone sécurisée temporaire
A compter du 14 août et jusqu’au 16 Août 2022, l’accès des véhicules à la zone touristique sera réglementée au niveau des sites équipés de bornes escamotables et la circulation des véhicules interdite comme suit :
– Du 14 août 2022 de 9h30 à 14h et de 18h30 à 00h30
– Du 15 août 2022 de 9h30 à 14h et de 18h30 à 00h30
Sur le Pont Saint Michel, le boulevard Rémi Sempé, la place monseigneur Laurence, l’avenue Monseigneur Théas, l’avenue Monseigneur Schoepfer, la rue Sainte Marie, la rue Saint-Joseph, l’avenue Bernadette Soubirous, la portion de la rue des Carrière Peyramale comprise entre son intersection avec l’avenue Bernadette Soubirous et celle avec la rue Marie Saint Frai.
La durée d’activation des bornes escamotables pourra être réduite ou prolongée dans le temps, en fonction de l’affluence à l’intérieur du dispositif de sécurité.
Un dispositif de barriérage sera mis en place en amont des bornes escamotables, afin d’éviter des engorgements de véhicules au niveau des bornes escamotables, sur les sites suivants :
- Pont Saint Michel,
- Rue des Carrières Peyramale, angle Rue Marie Saint-Frai,
- Rue des Carrières Peyramale, angle Rue Reine Astrid,
- Route de la Forêt, angle Route de Batsurguère,
- Rue Sainte Marie,
- Rue Schoepfer,
- Avenue Paradis,
- Avenue Monseigneur Théas ;
ARTICLE 2 : Stationnement
Du 14 août 2022 à 5h au 16 août 2022 à 1h, le stationnement est formellement interdit dans la zone sécurisée mentionnée dans l’article 1.
A l’exception des bus urbains et uniquement pour la dépose des usagers, du 14 août 2022 à 5h au 16 août 2022 à 1h, le stationnement des véhicules sera interdit face aux toilettes publiques, avenue monseigneur Schoepfer, sur un total de 9 places de stationnement. la signalisation réglementaire (panneaux, barrières), afférente aux dispositions ci-dessus, sera mise en place par la Police municipale.
ARTICLE 3 : Livraisons dans la zone sécurisée par les bornes escamotables
Du 14 au 16 août 2022 inclus, les livraisons devront s’effectuer lorsque les bornes ne sont pas activées.
– les véhicules d’un tonnage supérieur à 3,5 tonnes, devront effectuer les livraisons 30 minutes avant l’activation des bornes escamotables, soit le 14 et 15 août 2022 avant 9h.
Ils pourront stationner le temps de la livraison sur les espaces mentionnés à l’article 2.
– les véhicules d’un tonnage inférieur à 3,5 tonnes, devront effectuer les livraisons 30 minutes avant l’activation des bornes escamotables : ils pourront stationner le temps de la livraison sur les espaces mentionnés à l’article 2.
Un macaron « livraison » devra être apposé sur le tableau de bord du véhicule.
ARTICLE 4 : Sens de circulation
L’alternat du sens de circulation prévu le 16 août à 6h (Arrêté municipal n° 2021-12-1066) est avancé au 14 août 2022 à 6h.
La portion du boulevard de la Grotte sise entre son intersection avec la rue du docteur Boissarie et celle avec la place Jeanne d’Arc sera interdite à la circulation des véhicules de plus de 2 mètre de hauteur. Cette interdiction sera matérialisée par la pose d’un portique à l’entrée de la zone de rencontre sise entre la place Jeanne d’Arc et le boulevard de la Grotte.
Par dérogation, à compter du 14 août 2022 à 6h et jusqu’au 16 août à 6h, la circulation de la rue de la Grotte dans sa portion comprise entre son intersection avec l’avenue du Paradis et celle avec la place du Marcadal s’effectuera comme suit :
– sens Place Marcadal vers avenue du Paradis avec priorité conservée aux véhicules en provenance du pont Vieux et en direction de l’avenue du Paradis.
ARTICLE 5 : Circulation dans le périmètre sécurisé
Le feu bicolore passera du rouge à l’orange clignotant ou du rouge au vert, en fonction des sites, pour indiquer que le conducteur du véhicule est autorisé à passer. La borne remontant après le passage du véhicule, un temps d’arrêt doit obligatoirement être marqué par le véhicule suivant. Il est formellement interdit de s’engager derrière le véhicule entrant et/ou de faire une marche arrière.
Il est strictement interdit de circuler durant l’activation des bornes escamotables, sans autorisation de la Police Municipale ou Nationale.
Durant les heures et jours de fonctionnement des bornes escamotables, l’entrée dans le périmètre protégé et la circulation seront seulement autorisées aux véhicules de secours d’urgence (Sapeurs pompiers, Samu et forces de polices).