Coups de téléphone, plaintes et photos à l’appui des riverains mécontents de l’installation des Gens du voyage…
Tout d’abord un petit retour en arrière explicatif :
-Durant les Municipalités ARTIGANAVE, le Maire-adjoint à la Sécurité Michel AZOT n’avait eu de cesse que d’essayer d’organiser au mieux l’arrivée et l’installation des Gens du voyage lors de leur Pèlerinage annuel car ils arrivaient très en avance sur les dates prévues, télescopant celui du 15 Août, grand Pèlerinage national de l’Assomption, gênant l’arrivée de ces pèlerins et provoquant alors un blocage monstre de la circulation (blocage qui gênait évidemment aussi les Lourdais). De plus malgré ses efforts et les nombreux terrains disponibles et dédiés, chaque année fleurissaient ici ou là, tout de même, des campements anarchiques sur des emplacements non autorisés comme le parking du Stade, le parking de l’école du Lapacca, le Parking du Lycée de Sarsan…au grand dam des riverains.
-La Municipalité BOURDEU, après analyse de ce qui pouvait être amélioré dans cet ancien dispositif avait entamé avec les Gens du voyage un dialogue bien en amont de leur arrivée avec diplomatie mais fermeté. Le Maire Josette BOURDEU et le Maire-adjoint à la Sécurité Philippe SUBERCAZES avaient réussi dans un 1er temps à gagner un jour sur leur arrivée (ce qu’ils n’avaient jamais voulu accepter auparavant). Ils ne leur permettaient d’entrer dans Lourdes que le 16 Août ne gênant plus ainsi le Pèlerinage national, grâce à un dispositif de mise en place de terrains d’attente à l’extérieur de la ville (notamment un grand terrain situé au niveau du Mylord) et le concours des Forces de l’ordre qui tenaient les entrées de ville. Ainsi ils n’entrecroisaient plus l’arrivée des Pèlerins fort nombreux du National rendant la circulation et le stationnement, « tant soit peu plus facile », en cette période de fort afflux. Puis lors de leur arrivée, était appliquée une fermeté absolue, contre toute installation illicite en dehors des terrains prévus. Si bien qu’en 2018 et 2019 malgré la perte de quelques terrains dédiés (terrain de Vizens et terrain de l’avenue Jean Moulin) et un nombre important de caravanes (+ de 1300) aucun parking non prévu n’avait été occupé illégalement. Ces années-là certains Lourdais écrivaient sur les réseaux sociaux qu’ils ne s’étaient même pas rendus compte que le Pèlerinage des Gens du voyage avait eu lieu.
Après 2 ans de Covid et un changement de Municipalité, les voilà de retour. Avec le même dispositif, la nouvelle Municipalité de Thierry LAVIT qui se frottait pour la 1ère fois à ce Pèlerinage, a réussi à ne les faire entrer dans Lourdes que le 17 Août. Cependant il semblerait que les anciennes et mauvaises habitudes « des voyageurs » au niveau de leurs installations soient aussi revenues.
Des riverains excédés les retrouvent face à chez eux (surtout ceux en face le parking du Stade qui se croyaient à l’abri d’un tel retour) et qui ne comprennent pas car les terrains des Dominicaines ou Abadie prévus à cet effet sont loin d’être complets.
Photos envoyées par les riverains du parking du stade et du boulevard d’Espagne