L’inspecteur d’Académie, Directeur Académique des Services Départementaux de l’Éducation Nationale des Hautes-Pyrénées, Thierry AUMAGE et l’Inspectrice de l’Education nationale du secteur Catherine LAVIT se sont rendus à l’école Primaire Honoré Auzon ce 1er septembre à 9h15, après leur visite de l’école maternelle de Lannedarré.
Ils ont été accueillis par le Président du Simaje Thierry LAVIT, la Vice-présidente Sylvie MAZUREK, le Député Benoît MOURNET et la nouvelle Directrice de l’école, Caty LECLERCQ qui arrive de Meurthe-et-Moselle.
A l’entrée, Thierry AUMAGE s’est arrêté quelques instants pour admirer l’immense platane devant l’école. Sylvie MAZUREK (ancienne enseignante de cette école) lui a expliqué qu’on nommait cet arbre remarquable, l’arbre de la Liberté, en référence au nom de l’école Honoré AUZON (ancien directeur mais aussi grand Résistant). Et quelques instants plus tard encore, a donné d’autres explications, comme l’Inspecteur admirait la fresque sous le préau. Car celle-ci représente également des arbres, rappelant celui de la Liberté, mais aussi le livre « L’homme qui plantait des arbres » avec des dessins de livres, de cahiers de crayons de couleurs symboles de l’école (mais aussi papier et enveloppe en bois des crayons tirés des arbres).
Thierry AUMAGE a noté combien cette école était dynamique avec un beau Projet pédagogique. Il s’est dit ravi d’accueillir la nouvelle Directrice, précisant que le département des Hautes-Pyrénées est extrêmement attractif pas seulement par la beauté de ses paysages mais aussi par sa dynamique économique et sa dynamique pour l’éducation. Il a rappelé que l’école Honoré Auzon a une très belle tradition d’accueil et d’inclusion. Inclusion des élèves en situation de handicap (avec une classe ULIS pour les élèves qui ont des troubles cognitifs) et de nombreux élèves allophones (notamment des Ukrainiens).
Il a précisé que quelques 500 réfugiés ukrainiens se trouvaient sur Lourdes avec quelques 150 jeunes en âge scolaire. Tous ne sont pas scolarisés en particulier les adolescents parce que le système éducatif ukrainien est extrêmement performant et ils suivent leurs cours à distance. On constate cependant aujourd’hui qu’il y a une volonté des parents de scolariser les plus jeunes enfants de 3 à 10 ans. Ceux-ci sont scolarisés sur Honoré Auzon et au Lapacca. Il a remercié le Président du SIMAGE et ses équipes et les directeurs des 2 écoles pour les avoir accueillis. Et rajoute-t-il, » pour donner un signal encore plus fort et montrer notre volonté de solidarité et d’accueil, j’ai demandé à mes équipes de recruter une enseignante ukrainienne (qui était professeure en Ukraine) réfugiée à Lourdes et qui a pris ses fonctions aujourd’hui en se partageant entre les 2 écoles. On a pu faire reconnaître ses diplômes et pu la contractualiser. J’ai eu toutes les facilités du ministère de l’Education nationale puisque c’est un moyen budgétaire supplémentaire qui a été accordé au Département. »
A ce propos Thierry LAVIT, à qui on demandait si l’arrivée des enfants ukrainiens avait permis de sauver des classes, a précisé « qu’il y avait 55 enfants urkrainiens scolarisés sur Lourdes mais que, si effectivement, c’est un plus, les effectifs étaient déjà stabilisés dans toutes les écoles du Pays de Lourdes grâce à un travail de répartition des élèves fait par les équipes du Simaje. Le plus important est que notre ville se soit mobilisée pour accueillir au mieux ces réfugiés, dernièrement nous avons mis à disposition de la communauté ukrainienne le Palais des congrès pour célébrer le 31ème anniversaire de l’indépendance de leur pays. Une « grande émotion » a étreint les 500 personnes présentes. Lourdes est aussi la capitale de la fraternité ! »
Catherine LAVIT a, quant à elle, précisé que l’accueil des enfants allophones de la Circonscription allait être recentré sur la ville de Lourdes pour plus de cohérence. C’est une priorité pour cette Rentrée.
Caty LECLERCQ, la nouvelle Directrice, a d’abord voulu remercier ses collègues qui l’ont accueillie chaleureusement, a découvert les beaux projets que les équipes pédagogiques et l’ancien Directeur ont mis en place. Elle a expliqué qu’il s’agit d’un beau défi mais aussi d’une richesse d’accueillir dans cette école une grande diversité d’élèves. L’école accueille 252 élèves répartis dans 11 classes plus les dispositifs Ulis et UP2A. A remercié l’Inspecteur d’Académie pour les moyens supplémentaires notamment l’enseignante ukrainienne qui rassure et réexplique aux enfants qui sont au début de leur scolarité en France plongés pendant 5 ou 6 h par jour dans une langue qu’ils ne comprennent pas.
Thierry LAVIT a tenu à dire que l’école Honoré Auzon était depuis toujours un exemple d’école républicaine attachée aux valeurs de liberté, égalité et fraternité, mobilisée à transmettre, et attachée à la méritocratie.
Puis ils ont suivi une classe de petits nouveaux qui ont fait leur Rentrée à Honoré Auzon cette année. Les élèves se déplaçaient dans l’établissement pour repérer les lieux importants (médiathèque, cour, préau, toilettes, cantine…) et comme le groupe comptaient quelques enfants ukrainiens, Natalina la professeure ukrainienne était présente pour seconder leur professeur des écoles.
Au final une visite de l’Inspecteur d’Académie qui fait sens !