Ce dimanche 4 septembre, la commune de Ger a fêté la Saint Gilles, son saint patron.
A 11h a eu lieu la célébration de la traditionnelle Messe célébrée par le Père Zbechek et animée par la chorale du Castelloubon.
A 12h, le Maire Joseph FOURCADE, a reçu habitants, invités et personnalités à la salle des Fêtes pour le vin d’honneur.
Etaient présents, le Député Benoît MOURNET, le Vice-président de la Région Jean-Louis CAZAUBON, les Conseillères départementales Marie PLANE et Evelyne LABORDE, des Maires et adjoints des villages voisins. La Sénatrice Maryse CARRERE, le Président du conseil départemental Michel PELIEU, le Maire de Lourdes et Président du PLVG Thierry LAVIT s’étaient excusés retenus par d’autres obligations.
Joseph FOURCADE a souhaité la bienvenue à tous, a présenté le village, a fait part des travaux finis et en cours remerciant les partenaires et financeurs. Il a remercié le Prêtre et la chorale, les employés communaux, les associations, les entreprises installées dans le village. (voir son discours ci-dessous)
Il a fait venir au micro la nouvelle boulangère-pâtissière bio Camille qui a créé un fournil associatif avec 5 boulangers, boulangerie en mode très artisanal (tout est pétri à la main) et un atelier de pâtisseries, confitures et compotes… Ce laboratoire peut-être loué à des professionnels.
Puis ce fut le tour du Président du Club de foot des « Boutons d’or » David ZERBINI de venir au micro qui a fait l’historique du Club créé en 1939. En 1990 création d’une école de footgarçons et 2018 une école de foot filles avec organisations de Tournois. Les dirigeants font du bénévolat pur et dur, ils font tout dans ce Club de l’entretien des locaux, des réparations, de la tonte du terrain, les entraînements…
Puis on a levé le verre de l’amitié accompagné de savoureux amuse-bouches et chacun a pu profiter de ces chaleureuses retrouvailles après 2 années de crise sanitaire.
Le discours de Joseph Fourcade, Maire de Ger
« Après plus de 2 années de COVID, j’ai le plaisir de vous accueillir et de vous souhaiter la bienvenue à toutes et à tous. Bienvenue aux nouveaux résidents, propriétaires ou locataires et aux nouveaux élus.
En quelques mots je vais vous présenter la petite commune de GER. 200 hectares et 200 habitants environ.
En ce qui concerne le secteur économique et les entreprises, je commencerai par : l’Entreprise ORTEU, Travaux Routiers et publics ; le groupe DANIEL, carrière et centrale à béton ; la cave SEPET/MAISONGROSSE en pleine expansion ; le SAF Hélicoptères qui travaille beaucoup en montagne avec 2 hélicoptères en permanence pour répondre à la demande ; Les Petits Gâteaux du Pibeste, la pâtisserie et boulangerie installée à GER, en milieu rural, tenue par Camille, à qui je vais demander de présenter ses produits ; la société MOONTAINBUBBLE installée au lieu-dit «Le Buala» au-dessus du parking le Plat de porte. Sylvain BOHE vous accueillera pour une nuit au plus près des étoiles ; le camping ARRAYADE qui reçoit de nombreux touristes ; 5 gîtes de tourisme ; la ferme SASSUS, lait et produits laitiers ; GAEC TREME CHELAT, produit viandes, vaches et moutons.
En cours d’installation, l’entreprise AOUSTIN, travaux publics et de montagne. Et aussi en cours d’installation, avant la fin de l’année, Monsieur Julien CAZENAVE qui crée son entreprise de produits métallurgiques.
En ce qui concerne notre Club de foot, je félicite les dynamiques équipes des Boutons d’Or de GER, garçons et filles, qui ont clôturé le printemps 2022 avec le tournoi des garçons le jeudi de l’Ascension et le premier tournoi départemental des filles le samedi suivant. C’est environ 1200 jeunes participants. Je remercie bien vivement les dirigeants bénévoles qui les encadrent. Je ne vais pas oublier les élus et public qui sont venus les encourager. Je vais demander à un dirigeant de bien vouloir présenter le Club car beaucoup de personnes ignorent le temps consacré pour encadrer tous ces jeunes. Merci aux sponsors et je vais rajouter un merci à la Commune de GER qui assure le fonctionnement financier du Club.
Concernant la construction du local sanitaire des filles, plusieurs aides ont été accordées à la Commune : Merci au Président du Conseil Départemental, Michel PELIEU et Bruno VINUALES ancien Conseiller Départemental. Merci à la Présidente du Conseil Régional, Madame Carole DELGA ainsi que Jean-Louis CAZAUBON, Vice-Président. Merci à Monsieur Gérard TREMEGE, Président de la CATLP, le plus généreux, mais qui aurait pu mieux faire avec le budget attribué aux sports sur la grande agglomération. Les jeunes du secteur rural se sentent oubliés par le motif «ne rentre pas dans les compétences de l’agglo». Alors que parmi les jeunes du foot, certains viennent des 34 communes qui font partie de l’agglo. Grand merci quand même Gérard pour ton aide car cela n’a pas été facile pour toi de m’accorder cette subvention.
J’en viens comme d’habitude à vous informer des travaux en cours et à venir : l’aménagement du déversoir d’orage, rue des Lanettes, qui descend de Berbérust, qui protégera le coeur du village des évènements climatiques. En 2023 nous allons continuer l’aménagement de la voirie. La restauration du cimetière, en cours de mise à jour, sera prévue au budget 2024.
Je profite de la présence du Président de la Commission Syndicale, Franck MANAGAU, pour évoquer les nuisances du prédateur, subies par les éleveurs. Je dois le remercier pour l’organisation, sans désordre, des 3 regroupements au rond-point du Pic du Jer à Lourdes, en soutien aux éleveurs.
Les éleveurs ont bénéficié de l’appui de Madame la Sous-préfète de Bagnères de Bigorre, des Sous-préfets d’Argelès-Gazost, ancien et nouveau, des Préfets des Hautes-Pyrénées, ancien et nouveau, et l’engagement de ce dernier de graisser les rouages de ce dossier qui a reçu le soutien du Président de la République. La résolution de ce dossier n’est pas gagnée mais n’est pas pour autant perdue.
Pour terminer, je remercie : le prêtre et la Chorale de Castelloubon pour l’office religieux, l’employé communal, Frédéric BOURDON, la secrétaire de mairie, Lydia BEC, Bertrand SASSUS qui s’occupe de l’entretien extérieur, Marie-Pierre MOULETTES pour le suivi administratif, Christophe GOURG qui a préparé l’apéritif que nous allons partager, l’ensemble des membres du Conseil et tous ceux qui participent au bon fonctionnement de la Commune. »