Ce vendredi 9 septembre, le Ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion Olivier DUSSOPT, s’est rendu à Lourdes ce vendredi 9 septembre à 15h pour visiter l’usine SEB (site exemplaire en termes d’inclusion) et y rencontrer des travailleurs en situation de handicap.
Etaient présents le Préfet Jean SALOMON, le Député Benoît MOURNET, la Sénatrice Maryse CARRERE, le Maire Thierry LAVIT et les Maires-adjoints Odette MINVIELLE-LAROUSSE et Marie-Henriette CABANNE et le Conseiller municipal délégué Sébastian PUSZKA, la Présidente de l’Adapei Evelyne LUCOTTE…
La Directrice générale Sandrine VANNET les a accueillis et le directeur du site lourdais Fabrice BREIT a commenté la visite, présenté les lignes de production et les produits.
Durant la visite le Ministre s’est arrêté plus longuement dans l’atelier dédié aux travailleurs en situation de handicap qui conditionnent un set de trois appareils pour le petit déjeuner au design inclusif dont l’objectif est de faciliter leur utilisation par les personnes en situation de handicap.
Puis il a échangé avec les travailleurs handicapés : 15 d’entre eux, atteints de trisomie, sont dans cet atelier, 3 œuvrent pour la cantine du site, notamment Jonathan interrogé par le Ministre et qui souhaiterait un travail pérenne dans la restauration. D’autres encore viennent sur le site entretenir les espaces verts.
La Présidente de l’Adapei en a profité pour rappeler que cette structure est une assocition parentale et militante qui tient par le volontariat et le bénévolat des Parents. Ell a demandé le renforcement des mesures pour les personnes en situation de handicap dans les entreprises et surtout des postes pérennes. Elle a remercié SEB qui emploie 15 travailleurs en situation de handicap et aussi DAHER qui en emploie 33.
Ce dernier l’a entendue et a rappelé l’une des dispositions de la loi Inclusion qui permet le passage de l’Esat au travail conventionnel, en permettant un mi-temps dans l’un et l’autre à la fois, ce qui était impossible jusqu’alors.
Et de féliciter l’entreprise pour son engagement, et notamment sa directrice générale, Sandrine VANNET. Il sait que l’emploi de travailleurs en situation de handicap n’est pas toujours une démarche évidente. A mentionné la peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas être suffisamment disponible… »
Sandrine VANNET a assuré que les collaborateurs ont changé de regard au quotidien, pas seulement en tant que salariés, mais aussi en tant que citoyens.
A la fin de la visite le Ministre a fait un discours autour des thématiques de l’inclusion sociale (égalité homme/femme, travailleurs handicapés…) en présence des invités, des dirigeants et des salariés.
De sa visite dans les Hautes-Pyrénées, il a retenu les nombreux parcours variés d’insertion mis en place et tous les partenariats et que de toute façon les bonnes idées pour l’emploi c’est quand on travaille tous ensemble pour ces questions.
Avant de renconter les socioprofessionnels dans les locaux de Pôle emploi, le Maire a accueilli la Délégation ministérielle au Château-fort et en a profité pour exposer la situation de Lourdes et présenter les leviers d’action inscrits au Plan Avenir Lourdes.