Ce dimanche 18 septembre, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, pour fêter les 100 ans de l’inauguration du Musée pyrénéen, la Ville de Lourdes propose une animation inédite et insolite : une performance exceptionnelle de highline au cœur de la ville entre l’église paroissiale du Sacré-cœur et le château-fort réalisée par l’association «Slackline Pays basque».
Ce samedi 17 septembre, a eu lieu un essai, une répétition, que notre correspondant a photographié pour vous en primeur.
Cette traversée funambuliste entre les 2 monuments de presque 300m de long à plus de 40m de haut dure 25 minutes environ.
Cette performance sportive sur une slackline sera donc proposée dimanche 18 septembre à 10h30, à 14h et à 16h.
Les points de regroupement avec les meilleurs points de vue sont référencés au Château-fort, place Peyramale, avenue de la Gare, avenue Hélios.
Pour information, l’association a déjà réalisé ce type de prestation en 2021 à Bayonne et au château médiéval de Frias en Espagne.
Slackline Pays Basque (SPB) association fondée en Août 2012 à pour but de créer un réseau regroupant les slackers de la côte basque afin de mutualiser les expériences et les compétences.
Gilen Iriart le funambuliste a 33 ans et vit au Pays Basque
Président de Link’Rope, Président du club de spéléo et canyoning Leize Mendi, Initiateur spéléo et canyon, membre du SSF64 (Secours Spéléo Français). Pratiquant de sports de montagne (escalade, ski…)