Le samedi 17 septembre après-midi, sur la lice du château-fort, de nombreuses personnalités étaient venues honorer la clôture des festivités pour les 100 ans du Musée pyrénéen.
Le Maire Thierry LAVIT et les élus de Lourdes ont reçu le Préfet Jean SALOMON, le Sous-Préfet Fabien TULEU, le Député Benoît MOURNET, la Sénatrice Viviane ARTIGALAS, le Vice-président de la Région Occitanie Jean-Louis CAZAUBON, des Présidents d’associations en lien avec le Muséee.
Après la représentation de l’excellent pièce de théâtre de Bruno SPIESSER de la Compagnie Fébus « Les audacieuses du Vignemale », tour à tour ont pris la parole la Conservatrice Rachel SUTEAU, le Maire Thierry LAVIT, le Vice-président de la Région Occitanie Jean-Louis CAZAUBON et le Préfet des Hautes-Pyrénées Jean SALOMON.
Rachel SUTEAU : « Le Musée pyrénéen a 100 ans et poutant quelle vitalité !…Son créateur Louis Le BONDIDIER avait 2 intentions : faire découvrir les Pyrénées à tous les visiteurs et pèlerins présents à Lourdes pour les inciter à ne pas traverser ces chères montagnes, sans les voir, sans savoir, et pour les inciter à parcourir les Pyrénées ; faire vivre un lieu militant en faveur du développement culturel, touristique et paysager des Pyrénées. Il disait également que : « Rien de ce qui est pyrénéen ne doit nous être étranger »… »
Thierry LAVIT a parlé de cet endroit magique qu’il affectionne particulièrement. Un château-fort/Musée Pyrénéen visité par des milliers de visiteurs de toutes nationalités. « Le Château-fort est une puissance historique et il a une poésie paysagère qui rayonne sur le territoire. Il a une place stratégique et centrale comme acteur pyrénéen et toute sa place au cœur de notre cité. »
Jean-Louis CAZAUBON a rappelé que le Musée pyrénéen constitue notre identité, nos racines, il assure les liens entre le passé, le présent et l’avenir mais c’est aussi un support économique et touristique pour la Ville et la Région.
Jean SALOMON s’est dit heureux d’être dans ce haut lieu de conservation et de transmission de la mémoire pyrénéiste et de fêter les 100 ans d’existence du Musée pyrénéen créé par des amoureux des Pyrénées. Musée qui renferme l’histoire et les cultures de nos montagnes au cœur du Château-fort de Lourdes.
L’occasion aussi de remercier de remercier la Fondation du patrimoine, les descendants des pyrénéistes présents, les Amis du Musée pyrénéen et l’investissement de Sylvie MAZurek dans l’organisation des premières Rencontres pyrénéistes et aussi tout le Personnel municipal du Château-fort/Musée pyrénéen impliqué dans la réussite de cet Anniversaire prestigieux.