Ce jeudi 22 septembre à 11h15, une célébration présidée par Mgr Jean-Marc MICAS Evêque du Diocèse de Tarbes et Lourdes a eu lieu à la basilique Notre-Dame du Rosaire pour l’installation de Père Michel DAUBANES, nouveau Recteur du sanctuaire.
La Basilique a fait le plein : des pèlerins, des Lourdais, des fidèles de son ancien Docièse d’Evreux, des congrégations de religieuses, le Maire de Lourdes Thierry LAVIT et ses Maires-adjoints accompagnés des Maires de l’association des villes mariales Shrines of Europe en Assemblée générale à Lourdes actuellement et qui avaient rencontré le Recteur lors de la cérémonie officielle de leur accueil au Château-fort la veille, des reponsables de syndicats de socio-professionnels lourdais, des responsables des différents services du Sanctuaire. A noter la place première donnée aux malades et handicapés.
Autour de Mgr Jean-Marc MICAS, les chapelains du Sanctuaire, les prêtres et diacres du diocèse. Un représentant de l’Evêque d’Evreux, le Chancelier Jean ROUCHE était également présent.
Un moment fort de la cérémonie lorsque le nouveau Recteur a fait le geste de laver les pieds à des personnes représentatives qui viennent à Lourdes ou font Lourdes, comme l’avait fait en son temps le Christ à ses apôtres en signe d’humilité et d’amour.
Un autre moment fort évidemment la remise du document officiel au Père DAUBANNES par l’Evêque ainsi que sa Croix de mission.
Le Père Michel Daubannes a dit quelques mots de remerciements pour cette belle célébration et pour les prières de tous pendant cette messe et attend assurer son service « auprès de vous et avec vous ». Si je devais résumer en 3 mots ma fonction ici c’est « accueillir, servir et aimer ».
La cérémonie terminée, le cortège a rejoint la Grotte pour la prière de l’Angélus.