La délégation était composée des Maires et des représentants de 7 villes mariales européennes : Stephan ANTWERPEN Maire d’Altötting en Allemagne, Krzysztof MATYJASZCZYK Maire de Częstochowa en Pologne, Luis Miguel ALBUQUERQUE Maire d’Ourém-Fatima au Portugal, Andreas SCHWEIGER Maire-adjoint de Mariazell en Autriche, le représentant du Maire d’Einsiedeln en Suisse, le représentant du Maire de Loreto en Italie, et donc bien sûr également Thierry LAVIT Maire de Lourdes en France.
Etaient présents les 2 anciens Maires faisant partie des fondateurs de cette association en 1996, l’ancien Maire de Lourdes Jean-Pierre ARTIGANAVE et l’ancien Maire d’Altötting en Allemagne Herbert FOFAUER. Présentes également la Présidente de « L’Etoile Bleue » Suzanne LACROIX, la Vice-présidente Christiane ROYER et la Trésorière Yvette LANDES, une association qui s’occupe, entre autres, de jumelage.
Les membres de Shrines of Europe se sont réunis à Lourdes à l’occasion de leur Assemblée générale.
Cette association développe une communication commune aux villes Sanctuaires européennes avec une brochure à destination des visiteurs et pèlerins et un manuel de vente à destination des professionnels du tourisme regroupant toutes les informations nécessaires pour programmer un séjour, un nouveau site internet officiel : www.shrines-of-europe.com/fr/, une page officielle Facebook très active : https://www.facebook.com/shrinesofeurope et la création d’un compte Instagram pour faire donc une promotion globale, créer une marque commune et une stratégie marketing.
La délégation a été accueilli officiellement au Château-fort où discours et remises de cadeaux se sont succédés.
Le Maire de Lourdes Thierry LAVIT a rappelé qu’ensemble, nos cités mariales ont surmonté les difficultés provoquées par la crise sanitaire et se remettent peu à peu. Il s’agit de prendre des décisions stratégiques communes quant aux enjeux économiques liés à l’attractivité touristique de nos destinations. Chaque territoire, chaque ville met en avant ses offres culturelles, patrimoniales, sa gastronomie, son environnement naturel, ses sports. « Nous allons faire de nos différences une force à part entière et à l’instar de la devise de l’Europe « Unis dans la diversité »…
Le nouveau Recteur du Sanctuaire de Lourdes Michel DAUBANNES a été invité et a pris la parole. Pour lui cette prise de contact est importante pour connaître les autres Sanctuaires mariaux. Lui-même compte s’investir dans l’Association qui regroupe les Recteurs des sanctuaires. « Si, ensemble, Responsables des sanctuaires et élus sommes attentifs aux petits, aux pauvres, aux personnes handicapées, le monde ne s’en portera que mieux ! »
Le Président de l’association, le Maire d’Ourem-Fatima Luis Miguel ALBUQUERQUE a insisté sur « la nécessité de cette coopération et de ce travail communs visant à faire connaître nos villes et leur potentiel, dans tous les domaines au-delà du cultuel. L’espace que nous avons créé par notre association est un message d’entente, de compréhension mutuelle et de paix que nous envoyons à tous. »
Puis chacun a écrit quelques mots et signé le Livre d’or de la Ville.
Les Chanteurs Montagnards ont ensuite chanté et enchanté la délégation. Cerise sur le gâteau on a pu écouter quelques chansons a cappella par Alida SALCEDO à la voix superbe.
Puis tous ont partagé le verre de l’amitié accompagné de savoureux amuse-bouches dans ce cadre magnifique patrimonial très apprécié par les invités.