Lourdes : après 3 ans d’attente le Rond-point Michel Crauste a été enfin inauguré

Lors du Conseil municipal du 27 Septembre 2019, sous l’ancienne municipalité de Josette BOURDEU, les élus avaient voté à l’unanimité le changement de dénomination du carrefour Bouillot ou plus exactement du Rond-point de ce carrefour que les Lourdais ont coutume d’appeler rond-point de la Gare ou rond-point de l’hôpital, pour le dénommer, suite au décès en Mai 2019 du rugbyman international capitaine du FCL XV et de l’équipe de France qui avait porté haut les couleurs de notre ville, le Rond-point Michel CRAUSTE.

Ce Rond-point avait été choisi car il était de forme ovoïdale comme un ballon de rugby et après l’avis de l’Amicale du FCL XV et de la famille, les élus faisaient adopter cette nouvelle dénomination honorifique.

Il s’agissait ensuite d’entreprendre quelques travaux puis de l’inaugurer. Hélas début 2020 la Covid tombait sur la ville comme partout en France et les inaugurations pas plus que les autres manifestations ne furent plus des priorités voire même interdites puisque nous connûmes tous le 1er confinement.

D’autre part début 2020 sont aussi arrivées les élections et une autre municipalité a été élue. Evidemment contrainte elle aussi par la Covid et les restrictions budgétaires dues à cette crise sanitaire. La période actuelle s’avérant plus propice, voilà le retour des inaugurations.

Le Rond-point Michel CRAUSTE a donc enfin été inauguré ce mercredi 6 Juillet à 18h, par le Maire Thierry LAVIT accompagné du Maire-adjoint aux Sports Mohamed DILMI, en présence des élus municpaux, des Conseillers départementaux, du Président du CD 65 Pierre JEAN-MARIE, de nombreux rugbymen de son époque et des suivantes, des amis et bien sûr de sa famille en particulier sa fille Marianne et son fils Jean-Michel.

Un vitrail sur pied représentant le sportif trône face au Rond-point. L’œuvre créée dans les années 60 a été offerte il y a quelques mois par la famille au maire. A ses côtés, une plaque commémorative a été installée. Voici ce que l’on peut y lire.  « Michel, Joseph, Luc Crauste, dit « Le Mongol » est né le 6 juillet 1934 à Saint-Laurent-de-Gosse dans les Landes. Très vite, le jeune Michel Crauste fut appelé par le rugby. Parti rejoindre l’école d’EDF en région parisienne à l’âge de 20 ans, il signe au Racing-Club de France avec lequel il devient champion de France juniors en 1954 ; puis en 1959, avec le même club, il lève pour la première fois le bouclier de Brennus, la récompense de l’équipe victorieuse du championnat de France de rugby à XV, le Top 14. Un trophée qu’il brandira de nouveau avec Lourdes en 1960 et en 1968.
Troisième ligne aile, capitaine exemplaire de l’équipe de France à 22 reprises avec seulement 2 revers, sélectionné 62 fois en équipe de France entre 1957 et 1966, 4 tournois des cinq nations consécutivement victorieux (de 1959 à 1962), premier joueur français à inscrire trois essais en match international, en 1962 face aux Anglais, capitaine de la victoire contre les Springboks, sur leurs terres, en 1964, Michel Crauste fait partie de ces grands Hommes qui ont marqué l’histoire du rugby international, de l’équipe de France et du FCL XV. Entraîneur de l’équipe senior durant la saison 1970/1971, il est élu président du FCL XV en 1998 et le reste jusqu’en 2013 avant d’en devenir le président honoraire.
Fortement attaché à la Ville de Lourdes dans laquelle il s’était établi en 1960, Michel Crauste a également siégé au Conseil municipal, de 2001 à 2014. La Ville de Lourdes, ville fraternelle, vigoureusement attachée aux valeurs de courage, de partage et de respect d’autrui, souhaite rendre hommage à celui que l’on surnommait «Le Mongol» en raison de sa fine moustache, ou «Attila» parce que «là où il passait, l’herbe ne repoussait pas». Un hommage de la Ville et des Lourdais à la personnalité de Michel Crauste, qui, outre ses talents athlétiques et de meneur d’hommes, laisse le souvenir d’un être empreint de gentillesse et de joie de vivre, un homme droit, exemplaire, au charisme remarquable et doté d’une immense généreuse. 
Michel Crauste nous a quittés le 2 mai 2019. Pour tous les enseignements livrés et la grandeur de votre cœur, Monsieur Michel Crauste, la Ville de Lourdes vous remercie. »

Extrait Discours du Maire-adjoint aux Sports

« Il y a des grands noms qui ont marqué l’histoire des légendes. Michel CRAUSTE en fait partie. C’est l’occasion de lui rendre hommage pour son engagement et son investissement exemplaires au service de la Ville. Respecté et admiré, Michel CRAUSTE est un modèle pour tous qui laisse dans les mémoires le souvenir d’un athlète au grand cœur. »

Extrait discours du fils de Michel CRAUSTE

« Je vois beaucoup de visages amis. Merci à tous. Merci à Monsieur le Maire, à son équipe. Mon père accède au Panthéon de Lourdes aujourd’hui. Merci ! »

Discours de Robert VIGNES s’exprimant au nom de La Légion d’Honneur et de l’Amicale des Anciens du FCL XV

« Chers amis, C’est grâce à la sensibilité sportive de notre Maire Thierry LAVIT et du Maire-adjoint aux sports Mohamed DILMI qu’aujourd’hui nous participons à l’inauguration du rond-point Michel CRAUSTE, joueur de rugby de légende.

Surnommé «le Mongol» : dur au mal, une moustache de guerrier, vif dans l’attaque, une défense dévastatrice, et un courage exemplaire.

Soldat de l’ovale, soldat de la foi chrétienne, soldat de la vie, il a ouvert pour nous tous, avec générosité, courage et une volonté affirmée, une route exemplaire dévouée à son pays.

Soldat de l’ovale  : il a été le grand capitaine de l’équipe de France pendant 22 matchs. 62 sélections internationales, 3 titres de champion de France couronnent son parcours sportif. Entraineur à Lourdes, puis à Morlaàs, président du Football Club Lourdais il s’est mis au service des autres, avec un cœur immense, gratuitement et avec abnégation. 

 Ayant confiance en la jeunesse, Il a mis toute son énergie dans le soutien de l’école de rugby Valmont XV qu’il a créé, convaincu avec justesse que s’allier avec les clubs proches de Lourdes avait plus d’intérêt sportif et humain que de se combattre.

Une réussite, marquée par l’empreinte généreuse de Michel : le rugby, école de formation de l’homme. C’était sa manière de remercier ainsi la famille du rugby qui avait fait son itinéraire international.

Soldat de la foi, Michel a créé le pèlerinage des sportifs et handicapés sportifs. Chrétien catholique, pratiquant assidu, engagé, aimant l’homme, avec ses qualités et ses défauts. Devant, sur le chemin de croix, devant encore, portant la Vierge pendant la retraite aux flambeaux, il participait avec humilité au service du Christ.

 A la fin de sa vie portant avec vaillance sa croix – la maladie – toujours sur le chemin de la foi, il assistait, régulièrement et avec courage, à l’Eucharistie.

Soldat de la vie. Souriant, enthousiaste, le partage du bonheur se lisait sur son visage. Il aimait la vie, il aimait les autres ; il chantait, il chantait les chants de chez nous, les chants des cadets de Gascogne, de son village Saint Laurent de Gosse. Il chantait les Landes, le Béarn, la Bigorre. Il chantait, à l’image de ses anciens adversaires gallois, sa patrie, la terre de ses ancêtres.

 La cuisine du canard, les voyages avec les «Mongolitos», étaient la vie, celle de la fraternité, de la joie, celle et le mot est faible, celle du bonheur collectif d’un groupe solidaire, groupe construit dans l’engagement dans des actions pour le rugby, mais aussi pour l’homme et le message chrétien de l’amour.

Lydie et Jeanine et vous tous les «Mongolitos» mais aussi à vous, habitants de cette ville de Lourdes qu’il aimait tant, depuis le paradis des sportifs, Michel vous dit merci pour le bonheur que vous lui avez apporté dans l’accompagnement de sa vie. 

La légion d’honneur, remise par le général de Gaulle en 1966, a récompensé ses mérites sportifs éminents réalisés au nom de la France.

Le grade d’officier de la Légion d’honneur, remise par madame Alliot Marie, ministre de la Défense, a récompensé la grandeur d’âme de l’homme et une vie dans l’action au service des autres.

Ce soir, c’est nous qui te disons : Merci Michel. » 

Extait du Discours du Maire :

« C’est avec beaucoup d’émotions que nous nous réunissons en ce jour particulier, jour d’anniversaire de Michel CRAUSTE, né le 6 juillet 1934, afin d’honorer la mémoire de cet homme qui a tant remis à la ville de Lourdes et à son sport de prédilection le rugby. Je souhaite remercier la famille de Michel CRAUSTE qui m’a offert le vitrail que nous allons dévoiler dans quelques instants, au titre du représentant des Lourdais que je suis, en tant que Maire. 
A la vue de cette réalisation de grande qualité, je n’ai pas hésité un seul instant et j’ai pris la décision de lui donner une place centrale et de l’installer à l’entrée de la cité, proche du Château-fort .
Tel un seigneur qui règne et qui protège son territoire, la Ville de Lourdes a décidé de lui donner une place centrale et remarquable dans la ville en baptisant ce carrefour et rond-point « Michel CRAUSTE ». 
Ce carrefour n’est pas un simple lieu de passage, c’est une véritable porte d’entrée de la ville. 
Michel CRAUSTE était un ambassadeur de notre ville et de notre territoire, il incarnait, en effet, les valeurs de courage, d’engagement, d’honnêteté, de sincérité, liées à une grande humilité, une grande sensibilité, et de fait une approche humaine exceptionnelle qui l’ont conduit aussi à être élu au Conseil municipal, de 2001 à 2014. J’ai d’ailleurs eu la chance à l’époque de participer avec lui aux Commissions sportives.
Pour tous les enseignements livrés et la grandeur de votre cœur, Monsieur Michel CRAUSTE, la Ville de Lourdes vous rend hommage et vous remercie. »

Après les discours et le dévoilement du vitrail, tous ont partagé le verre de l’amitié, en se souvenant de toutes les anecdotes d’époque.

Parmi les rugbymen présents on a pu voir : Jean Gachassin, Jean-Pierre Garuet, Michel Hauser, Jean-Pierre Latanne, Christophe Terrain, Jean-Pierre Lafforgue, Michel et Jacques Arnaudet, Alain Caussade, Jean-Claude Bessouat, Christian Domec, Louisou Barzu, Jean-Guy Gozzini, Jean-Claude Dabancens, Claude Garros, Christian Labourdette, Marcel Lavit, Daniel Casteyde, Henri Dulau, Gérard Lacrampe, Alain Abadie, Noël Pereira…

Ci-dessous la décision de dénommer ce Rond-point Michel CRAUSTE en 2019 par l’ancienne municipalité (II- Administration générale, point n°5)