Ce jeudi 13 octobre à 18h au Palais des congrès, s’est tenue la « Réunion publique : vers la réduction de l’éclairage public de nuit, des actions et des idées pour une ville durable « .
Sont intervenus tour à tour le Maire Thierry LAVIT, le Maire-adjoint à la Transition écologique et au cadre de vie, Cécile PREVOST, le Conseiller municipal délégué à la Transition écologique, la Responsable du service transition écologique et risques majeurs au PLVG Émilie MANSANNÉ, le Technicien au pôle Espaces publics Cyril LAFFONT, le Président de l’Astro Club Lourdais Philippe POUZET.
«La Ville de Lourdes va lourdement subir, comme toutes les autres communes, la hausse du prix de l’énergie. Les dernières prévisions indiquent une augmentation de 58 % des dépenses liées à l’énergie. En 2021, ces dépenses s’élevaient à 979 403 € contre une prévision de 1 551 701 € pour 2022 !», a communiqué Ville de Lourdes.
Ce contexte économique rappelle que la Transition écologique et énergétique n’est plus une option mais devient une urgence pour tous.
En accord avec le Plan national de sobriété annoncé par l’État le jeudi 6 octobre, les élus lourdais ont souhaité s’engager dans un plan de sobriété communal, dont les premières actions ont déjà démarré et vont s’intensifier dans les mois à venir. Parmi elles, l’extinction de l’éclairage public une partie de la nuit, qui sera mise en place dès le mois de novembre.
«Au delà de l’enjeu économique, il est scientifiquement reconnu que l’éclairage nocturne a des impacts négatifs sur la santé humaine et la biodiversité. L’observation de notre ciel étoilé est aussi sensible à cette pollution lumineuse. La municipalité souhaite donc enclencher rapidement l’extinction de l’éclairage public».
Au niveau de l’extinction de l’éclairage public, ce qui est proposé c’est 23h-6h
Cette plage horaire est déjà appliquée par de nombreuses communes, notamment dans l’agglomération tarbaise et recommandée par le Syndicat départemental d’énergie (SDE 65).
Le maire Thierry LAVIT a regretté la faible participation des Lourdais et des Lourdais à cette réunion. Une vingtaine de personnes seulement s’étaient déplacées dont Christian AGIUS, Président du Comité de Vigilance Lourdais, qui est intervenu à trois reprises, se félicitant en gros de l’initiative de la Mairie. Marcel Saparra a souhaité pour sa part que l’on fasse respecter la règlementation en matière de publicité lumineuse.
Une cartographie des quartiers de la ville et les horaires proposés pour l’extinction ont été présentés par la Responsable du service transition écologique et risques majeurs au PLVG Émilie MANSANNÉ.
Allumage Extinction hors saison
Allumage Extinction en saison
Philippe Pouzet, Président de l’Astroclub Lourdais, a présenté l’astro club et a expliqué l’importance qu’a l’éclairage de la ville sur notre perception du ciel.