Ce vendredi 21 octobre à 9h30, lors de la Séance plénière du Conseil départemental, le Président Michel PELIEU a fait savoir que la Flamme Olympique sillonnera les Hautes-Pyrénées.
En effet le Département a manifesté son intérêt pour accueillir et organiser le relais de la Flamme olympique dans le cadre des Jeux de Paris 2024.
Symbole des Jeux avant le début des compétitions, la Flamme sillonnera les Hautes-Pyrénées pendant une journée en traversant des sites emblématiques du territoire.
Des personnalités hauts-pyrénéennes seront également choisies par le Département pour participer au relais.
Une convention de partenariat a été établie entre le Département et le Comité d’organisation des Jeux pour accueillir l’évènement.
Actuellement à l’étude, le parcours de la Flamme sera officialisé au cours de l’année 2023.
Ce qui est sûr c’est le passage de la Flamme à Tarbes et notamment à l’Usine des Sports où actuellement des équipes nationales de plusieurs pays s’entraînent à l’escalade, la Vallée de l’Adour, les coteaux, un tour en montagne, un passage au Pic du midi. Le Président va rencontrer Tony Estanguet pour peaufiner l’organisation du passage de la Flamme…
Pour être tout à fait complet sur ce sujet il faut dire que le passage de la Flamme Olympique n’est pas gratuite et coûte 180 000 euros.