Séméac : Quand le ciel a rendez-vous avec la nuit !

Séméac rallume les étoiles !

Aujourd’hui 80% de la population mondiale vit sous un ciel artificiellement lumineux et 35% ne voit plus la voie lactée.

La faute aux 40 % de flots lumineux émis par l’éclairage public qui part vers le ciel et entraîne une pollution lumineuse. Celle-ci voile le ciel étoilé, déstabilise les écosystèmes nocturnes, impacte la santé humaine et représente une consommation importante d’énergie gâchée.

Afin de limiter ce phénomène, la commune de Séméac modifie progressivement ses équipements d’éclairage public pour la technologie LED moins énergivore et plus facilement adaptable aux usages humains. Depuis le 1er septembre 2022, elle procède également à l’extinction de l’éclairage public sur l’ensemble de la commune, de 23h à 6h.

Désormais, la nuit, une balade en levant les yeux vers le ciel après 23h, vous plongera dans un monde d’étoiles et de planètes, la voie lactée pour repère.

Le jour, jusqu’au 26 novembre 2022, douze clichés s’affichent sur les grilles de la mairie pour une exposition proposée par la commune de Séméac et le club photo de Séméac.

Les Séméacais et visiteurs contemplent ainsi la magie du ciel étoilé et de la faune sauvage nocturne ou quasi nocturne.

Séméac préservée de l’éclairage artificiel
Photographe : Christine TROUVAIN
Ce cliché réalisé après l’extinction de l’éclairage public, révèle la rencontre du clocher de l’église avec la voie lactée.

Photo des photographes du club photo de Séméac ayant réalisé les clichés aux cotés de Philippe BAUBAY, maire de Séméac, Caroline BAPT, 1ère adjointe en charge du Développement durable, Marion CONSTANCE, adjointe aux arts et à l’événementiel, Michel ABEILHE, adjoint au Centre Albert Camus, Yolande DUFAURE, Présidente du Centre Albert Camus.