Dans le cadre de la 11ème édition de la Semaine de l’Industrie, Marc MESPLARAU, Président de l’UIMM Occitanie Adour-Pyrénées, et l’ensemble des partenaires ont tenu une Conférence de presse organisée pour son lancement ce Vendredi 28 octobre au sein des locaux DITECH Pôle Formation UIMM Adour Zone Pyrène Aéropôle à Lanne.
Plus de 100 visites d’entreprises programmées, des jobs dating pour rencontrer directement les entreprises qui recrutent, une matinée Potentiel Industrielles consacrée aux femmes, des portes ouvertes des centres de formation industrielle, des conférences à destination du grand public pour mieux connaître notre territoire et son rayonnement industriel mondial, des concours pour gagner des prix (Brevet d’initiation à l’aéronautique, casque de réalité virtuelle, stage de 3ème/de fin d’études, une « vraie étoile ») et bien d’autres évènements ont été abordés lors de cette Conférence de presse.
A partir du 3 novembre prochain, vous retrouverez tous les évènements labellisés dans notre Département sur le site : www.semaine-industrie.gouv.fr/rechercher-evenement
Discours d’ouverture de la Conférence de presse de Marc MESPLARAU, Président de l’UIMM Occitanie Adour-Pyrénées
« Madame, Monsieur, Cher partenaire, Mesdames, Messieurs les Journalistes,
Bonjour, Merci à toutes et à tous de votre présence qui montre l’intérêt des actions de nos industries et la force de nos partenariats et plus largement de notre territoire.
Je remercie particulièrement de sa présence Monsieur Le Préfet des HautesPyrénées Jean SALOMON.
Je remercie également de leur présence, nos fidèles partenaires : Jean-Louis CAZAUBON, Vice-Président de la Région, Michel PELIEU, Président du Conseil Départemental, qui s’excuse et est représenté par Frédéric Ré, Vice-président à l’insertion, à l’emploi et de l’économie sociale et solidaire ; François-Xavier Brunet, Président de la CCI des Hautes-Pyrénées représentée par Jean-Michel Ségneré ; Michel Puyet, Président de la CPME65 ; Antoine Nunes, Président du MEDEF65 excusé et représenté par son trésorier, Jean-Marie Logié ; Pierre Zerbini, Président de l’ENIT excusé et représenté par Jean-Yves Fourquet, Directeur de l’ENIT ; Pierre DUPLAA, Président de la Fédération du BTP65 (représenté par son Secrétaire Général, Jean-Denis BRAULT) ; Audrey Lebars, Directrice Opérationnelle du Territoire d’industries qui s’excuse et est représentée par Baptiste Crabos, Référent GPECT ;
La structure de Pôle Emploi, représenté par Sonia Puysségur, Référente Industrie ; Cap Emploi Hautes-Pyrénées, représenté par sa Directrice, Priska LARROQUE ; Valérie Pomiès, Directrice adjointe de la Mission Locale des HautesPyrénées ; Le CIBC dont la Directrice, Caroline DESAULNAY s’excuse, est représenté par Franck Ferré ;
Enfin, je souhaite la bienvenue à Monsieur Courade, nouveau Proviseur du lycée Jean-Dupuy et Directeur Unité Territoriale CFA.
J’interviens aujourd’hui en tant que Président de l’UIMM Occitanie Adour-Pyrénées et Référent Industriel du Territoire d’industrie LACQ-PAUTARBES (TARBES-PAU-LACQ).
Je remercie et salue l’engagement – de chacun de nos partenaires – qui œuvrent pour un territoire de compétences et d’attractivité.
En effet, cette 11ème édition de la Semaine de l’industrie avec des actions innovantes et fédératrices démontre est le reflet de nos partenariats !
La Semaine de l’industrie, pour ne pas dire le MOIS de l’industrie, se déroule cette année du 07 novembre au 09 décembre 2022 sur notre département des Hautes-Pyrénées.
Avant de laisser la parole à nos partenaires, partie prenante, de cette édition, je vais parler un peu d’industrie.
L’industrie, c’est se projeter dans un avenir de progrès collectif et individuel
• Un progrès COLLECTIF, car l’industrie est porteuse de solutions innovantes pour les défis à venir.
• Un projet COLLECTIF, car l’industrie est la colonne vertébrale des territoires : de leur cohésion économique et sociale, de leur attractivité…
• Un projet COLLECTIF, car l’industrie est une réponse face au défi de souveraineté nationale.
Mais l’industrie, c’est aussi un progrès Individuel :
• Un projet INDIVIDUEL, car l’industrie, c’est être acteur de son avenir, acquérir et faire vivre un savoir-faire, c’est aussi le transformer et être au cœur des innovations.
Pour exemple, plus de 600 apprentis suivent une formation au sein de notre Pôle Formation de l’industrie de l’Adour en cette rentrée 2022.
Mais aussi, nous pouvons suivre de beaux parcours de reconversion dans le cadre de parcours créés avec Pôle Emploi, tels que les POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective) ou par la Région Occitanie avec le Programme Régional de Formation mis en œuvre localement par nos acteurs de la formation, notamment le GRETA
et notre Pôle de Formation UIMM Adour.
La matinée, Potentiel Industri’ELLES, le 08 novembre prochain, à destination des femmes, a notamment cet objectif de faire naître des projets individuels pour des projets collectifs dans l’industrie locale…
• L’industrie, c’est aussi contribuer à un projet collectif utile, et porteur de sens pour soi ;
• C’est aussi, dans ce contexte, avoir un bon salaire, accéder à des qualifications et des perspectives de carrière, pouvoir se former pour évoluer dans son métier ou vers un autre métier.
Dans nos secteurs, les rémunérations sont 13% à 15% supérieures à la moyenne des salaires du marché.
• C’est enfin partager le sens et la fierté de ce à quoi on participe…Le fameux #Fiers de faire
Développer l’industrie, c’est concrétiser donc cet avenir de progrès.
Concrétiser cet avenir commun, c’est donc permettre à l’industrie d’exprimer tout son potentiel.
Cette 11ème semaine de l’industrie y participe en mettant le focus sur ces enjeux fondamentaux pour l’avenir de notre pays, pour les générations futures.
Cette mobilisation collective est plus que jamais indispensable car la crise, les crises, montrent que nous sommes à un moment charnière.
La reconstruction d’une industrie forte, moderne et d’excellence ne se fera pas sans les compétences.
L’industrie a besoin d’hommes et de femmes formés, motivés aux profils variés pour inventer et construire les projets qui vont correspondre aux besoins de la société : pour se déplacer, communiquer, se soigner, se nourrir… tout en protégeant la planète.
Mais n’oublions pas que l’industrie aujourd’hui, c’est :
▪ Un environnement de travail profondément transformé par le numérique et les nouvelles technologies. ▪Des métiers qui évoluent et mêmes de nouveaux métiers en phase avec les attentes et compétences quasi innées des
jeunes : data scientist, programmeur industriel, technologue, roboticien, ingénieur cobot, technicien 3D, expert
en ingénierie virtuelle…
Et avant de laisser la Parole à nos partenaires,
Je vous donne rendez-vous le 6 décembre dans le Hall de l’Aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées pour la «GRANDE SOIREE DE L’INDUSTRIE» qui clôturera cette 11ème édition de la Semaine de l’industrie avec remise de prix (pour les concours en cours dont va nous parler Baptiste de Territoire d’industrie) et des animations surprises autour d’une belle exposition mettant à l’honneur les industries de notre territoire ! »
Intervention du Préfet des Hautes-Pyrénées Jean SALOMON
Intervention du Vice-président de la Région Occitanie Jean-Louis CAZAUBON
Intervention de Frédéric RE, Vice-président départemental à l’insertion, à l’emploi et à l’économie sociale et solidaire, représentant le Président Michel PELIEU
Intervention de Jean-Michel SEGNERE, représentant François-Xavier BRUNET, Président de la CCI des Hautes-Pyrénées.
Intervention de Michel PUYET, Président de la CPME65