Lourdes : Octobre Rose a fini en beauté avec le concert de l’Orchestre symphonique du Sud Ouest

Ce dimanche 30 octobre à 17h, à l’espace Robert Hossein, Octobre Rose a fini en beauté avec le concert de l’Orchestre symphonique du Sud Ouest, en présence du Maire-adjoint Odette MINVIELLE-LAROUSSE, du Conseiller municipal Délégué Eric NONON.

Les spectateurs ont assisté à un concert de grande qualité dans une salle à l’accoustique parfaite avec des œuvres  musicales majeures sous la Direction d’Alain PERPETUE ancien Directeur du conservatoire de Tarbes.

Intervention d’Odette MINVIELLE-LAROUSSE

Le Maire-adjoint Odette MINVIELLE-LAROUSSE

Odette MINVIELLE-LAROUSSE a excusé le Maire Thierry LAVIT en déplacement à l’étranger. S’est dite très heureuse d’être présente à ce concert caritatif de qualité organisé par La Ligue 65 contre le cancer. « Un mois d’Octobre Rose intensif à Lourdes avec la participation de la Ville, des employés municipaux, des associations sportives, des associations culturelles, des associations de quartier, de Maison de retraite, du Tiers-lieu, des commerçants, des entreprises…qui se termine aujourd’hui de la meilleure des façons. Je laisse la parole à Annette CUQ que je félicite pour son dévouement… »

Intervention d’Annette CUQ :

Annette CUQ, Présidente de La Ligue 65 contre le cancer

Annette CUQ a remercié la Municipalité, les employés municipaux de l’espace Robert Hossein, ceux de la Communication et de l’Evénementiel, le Chef d’Orchestre et les musiciens, les bénévoles de La Ligue et les spectateurs. Elle a rappelé qu’Octobre Rose était une opération de communication sur le dépistage du cancer du sein.

« Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme avec 60000 nouveaux cas par an en France et représente la première cause de décès par cancer chez la femme (12000/an). C’est pourquoi notre devoir est de faire passer le message auprès de toutes les femmes de 50 à 74 ans afin qu’elles se fassent dépister en faisant une mammographie tous les 2 ans. Le dépistage peut sauver des vies.

Après un mois d’Octobre très orienté vers les activités sportives, nous souhaitions aussi mettre en avant les bienfaits de l’art thérapie. L’intérêt des pratiques artistiques et culturelles et notamment l’écoute de la musique sur les patients atteints de cancer a été démontré en agissant sur la fatigue, le manque d’appétit, les nausées, l’anxiété. Et en permettant de réduire les effets secondaires des traitements comme la douleur, le stress, l’anxiété et la dépression.

C’est pourquoi le Comité départemental de la Ligue contre le cancer vous propose pour clôturer en beauté ce mois d’Octobre consacré à la promotion du dépistage du cancer du sein, un magnifique concert de musique classique qui aura pour thème «Amours et Légendes». Quel beau titre qui fait le lien entre le sein et l’amour !

Ce concert de très grande qualité est proposé par l’Orchestre Symphonique du Sud-Ouest sous la direction musicale d’Alain PERPETUE ancien Directeur du conservatoire de Tarbes qui a répondu tout de suite favorablement à ma demande.

Un grand MERCI à la Ville de Lourdes qui nous met à disposition gracieusement le personnel et l’Espace Robert Hossein. Merci à Fred et Rodolphe toujours disponibles.

Merci à tous d’être venus ce soir pour ce moment de partage et d’amours au pluriel.

Et maintenant place à la musique !

Je passe la parole à Alain PERPETUE pour présenter l’orchestre et le programme. »

Intervention d’Alain PERPETUE

Alain PERPETUE présente l’orchestre et le programme

Il a remercié Annette CUQ et La Ligue 65 contre le cancer : « Les 45 musiciens de l’orchestre et moi-même sommes ravis de jouer dans cet espace magnifique et pour une cause caritative. Nous allons interpréter des œuvres d’Edvard GRIEG, Gabriel FAURÉ, Richard WAGNER, Ernest CHAUSSON, 4 œuvres majeures du répertoire symphonique de la fin du 19ème et début 20ème. Elles manifestent les influences réciproques entre littérature, musique et peinture jusqu’à nos jours… »

Les bénévoles de La Ligue ont servi une collation aux musiciens