Le 5 novembre à partir de 14h, a eu lieu un Concours de pétanque sur les terrains de l’Etoile Sportive Lourdes Pétanque de Sarsan à la demande de la Ville de Lourdes qui participe à l’opération « MOVEMBER ».
Ce concours a été baptisé « Movember Moustache » car il s’agissait de l’une des actions au service de la lutte contre le cancer de la prostate et autres maladies cancéreuses masculines.
Cette appellation vient d’une opération très sérieuse lancée en Australie pour la lutte contre les cancers masculins sous le nom de «Movember», c’est une contraction en anglais de « mo » (qui en argot veut dire moustache) et de « novembre ».
Les hommes voulant soutenir cette opération se laissent donc pousser la moustache ce mois-ci. Médicalement parlant il serait reconnu que se laisser pousser la moustache aurait un effet notoire pour lutter contre cette maladie.
Les Conseillers municipaux Michèle LAVILLE, Firmin LOZANO et Julien LABORDE ont assisté à cette manifestation ainsi que le maire Thierry LAVIT arrivé un peu plus tard et qui nous a montré son savoir-faire dans ce sport, mais dirons-nous d’une manière peu académique car la pétanque se pratique les «pieds tanqués» à l’intérieur d’un cercle. Sa démonstration fut cependant très appréciée par le nombreux public.
C’est avec le plus grand sérieux que les participants ont lutté pour obtenir le «graal». Ce concours s’est déroulé sous la formule de la «mélée» (qui n’a rien à voir avec celle du rugby,ici, les équipes sont constituées par tirage au sort).
Les vainqueurs furent José SILVA, Alain TREIL et Alain GAROBI auxquels la Ville a offert un petit coffret cadeau.
Le montant des engagements (des inscriptions) iront à la Ligue 65 contre le cancer ciblés sur les cancers masculins.
René KAHN