Le 9 novembre à 20h à l’auditorium Padre Pio de la Cité Saint-Pierre a eu lieu un Concert de gala dans le cadre et au profit de « L’Offrande Musicale ».
Cécilia BARTOLI (mezzo-soprano) et David FRAY (pianiste) ont enchanté une salle comble venue assister à cette Soirée exceptionnelle. Parmi le public on a pu voir le Maire de Lourdes Thierry LAVIT, le Maire-adjoint à la Culture Sylvie MAZUREK, le Maire de Tarbes Gérard TREMEGE, la Vice-présidente du Conseil départemental Monique LAMON…qui se sont réjouis et ont parlé de soirée inoubliable.
Effectivement les 2 artistes étaient au sommet de leur art. Cecilia BARTOLI, une vraie voix « élastique », a chanté en particulier du Rossini, le rôle de Rosine dans le Barbier de Séville, un rôle et une musique qui lui ont fortement convenus au vu de l’ovation qui a suivi. David FRAY a interprété des œuvres de Rossini, Scarlatti, Donizetti, Caccini, Caldara ou encore de Bellini avec virtuosité.
Enfin, rappelons que « L’Offrande Musicale », un festival inclusif porté par l’association Musiques et Solidarités en Hautes-Pyrénées, humaniste et solidaire avec un minimum de 20 % des places offertes à des personnes en situation de handicapen présence de bénévoles accompagnateurs, un service gratuit de navettes adaptées aux PSH.
René KAHN
Cecilia Bartoli est une des plus grandes divas contemporaines, chanteuse lyrique populaire en même temps qu’inlassable défricheuse musicale.
Artiste et voix exceptionnelle, Cecilia Bartoli est devenue un exemple pour toute une génération de jeunes musiciens. Sa technique vocale virtuose, sa profonde musicalité, sa présence scénique captivante, son professionnalisme font d’elle une artiste d’opéra moderne, complète et passionnée.
Elle est directrice artistique du Festival de Pentecôte de Salzbourg, et directrice de l’Opéra de Monte-Carlo.
David Fray, pianiste virtuose reconnu internationalement, a créé en 2021 l’Offrande Musicale, un festival «humaniste et solidaire », dans les Hautes-Pyrénées où il est revenu vivre, qui s’adresse aux passionnés mais aussi aux publics empêchés… L’enjeu principal de l’événement est de toucher des personnes en situation de handicap ou de dépendance: 20% des places leur sont offertes grâce notamment à des associations, de nombreuses répétitions leur sont ouvertes…
L’OFFRANDE MUSICALE est un projet humaniste et solidaire
Les fonds récoltés lors de ce concert seront versés au festival L’Offrande Musicale, qui remercie sincèrement Cecilia Bartoli de son engagement et de sa générosité.
« L’Offrande Musicale n’est pas un festival comme les autres, il porte en lui une blessure trop souvent répandue, trop souvent muette, trop souvent cachée et qui concerne pourtant 12 millions de nos concitoyens : le handicap.
La musique est là pour tendre un miroir réconfortant et valorisant à des personnes hélas souvent coupées d’un art qui, par essence, peut être compris de tous et apprécié de tous. » David Fray