Ce lundi 7 novembre à 18h30, à la salle des fêtes de Pierrefitte-Nestalas, a eu lieu le vernissage d’une expo consacrée aux Droits des enfants à travers le monde et en France, en collaboration avec Ammisty international et ATD Quart Monde, en présence du Sous-préfet Fabien TULEU, de la Sénatrice Maryse CARRERE, du Maire Noël PEREIRA, du Maire-adjoint Françoise TREY, des Présidents départementaux de ces 2 associations et un nombreux public parmi lequel de nombreuses professeures des écoles du secteur (Pierrefitte, Adast, Saint-Savin…).
Une expo ouverte du 7 au 18 novembre, en fonction des visites et des ateliers pour les établissements scolaires (sous forme de jeux, dessins collectifs, coloriages, quiz qui permettent aux enfants de réfléchir sur ce thème qui les concerne).
L’expo présente de magnifiques tableaux de l’artiste-peintre Joselyne ZAPORTA, des portraits d’enfants de tous les continents aux regards et aux gestes expressifs et incisifs qui « vous prennent aux tripes », accompagnés de beaux poèmes de Nathalie PADIOLLEAU largement inspirés de ces toiles.
Après le discours de bienvenue et de remerciements de Françoise TREY cheville ouvrière de cette exposition, tour à tour les Personnalités ont pris la parole pour saluer le travail des deux artistes ainsi que le travail au quotidien d’ATD Quart-Monde et d’Amnesty International.
La Convention relative aux droits de l’enfant (CIDE) a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 20 novembre 1989 et ratifiée par tous les pays, sauf les Etats-Unis. Elle est le seul traité relatif aux droits humains qui traite de façon aussi exhaustive l’indivisibilité et l’interdépendance des droits civils, politiques, sociaux, économiques et culturels de l’enfant. Les droits énoncés dans la CIDE se divisent en quatre grandes catégories : les droits à la subsistance, les droits au développement, les droits à la protection, les droits à la participation. Elle liste les droits dont les enfants, sans exception, doivent pouvoir jouir. Elle a été ratifiée par 196 pays membres de l’ONU.
Défendre les droits de l’enfant partout dans le monde, et faire en sorte que cette convention soit réellement appliquée, c’est un combat de tous les instants, mais un combat dont on parle peu. Mais aussi en France n’oublions pas que 4 millions d’enfants sont mal logés et vivent dans la précarité alimentaire.