Communiqué de la Préfecture : « Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, la Sous-préfète de l’arrondissement de Bagnères-deBigorre Bénédicte MARTINEAU, s’est rendue, le 24 novembre au sein de l’entreprise Mécamont Hydro pour échanger avec 2 femmes travaillant dans le secteur de l’industrie :
-une en alternance au sein de l’entreprise Tarmac Aérosave ;
-une employée en tant que chargée de méthode au sein de l’entreprise Mécamont Hydro.
LES FEMMES : FAIBLE POURCENTAGE AU SEIN DU SECTEUR DE L’INDUSTRIE
L’amélioration de la place des femmes dans l’industrie, et plus largement dans tous les secteurs de l’économie, est un enjeu majeur pour la compétitivité et la croissance françaises.
D’après les chiffres de l’INSEE, seulement 30 % de femmes travaillent dans l’industrie, à peine plus de 15 % des postes de direction sont tenus par des femmes. Elles occupent majoritairement des fonctions supports et sont peu présentes dans les champs de la conception et de la production, seulement 10 à 15 % d’entre elles sont dans le
cœur du métier (production…). La branche révèle une faible présence des femmes dans les métiers liés à la métallurgie. Seulement 21 % des effectifs dans cette branche sont des femmes, tous métiers et qualifications confondus.
Ces chiffres stagnent depuis de nombreuses années alors même que l’industrie offre des opportunités professionnelles, le secteur pouvant connaître des difficultés de recrutement, la faute à des préjugés tenaces : faibles rémunérations, pénibilité des professions… Pourtant, les nouveaux métiers, comme ceux du numérique, représentent une opportunité à saisir pour les femmes. La démarche engagée par l’État répond au besoin d’offrir aux femmes des carrières professionnelles attrayantes leur permettant de valoriser leur potentiel, ainsi qu’au souci d’élargir le vivier de compétences de l’industrie dans le but de renforcer la compétitivité de notre économie.
MÉCAMONT HYDRO
Créée en 1981, Mécamont Hydro est reprise par Pierre ZERBINI et Stéphane ARNÉ depuis 2019 et est basée sur la zone industrielle de Lannemezan.
L’expérience que l’entreprise a acquise dans le domaine de la maintenance de remontées mécaniques depuis 1981, lui a permis de développer des activités parallèles dans les domaines des installations hydroélectriques, de l’industrie et des installations de transport par câble urbain. »
Suite du communiqué ci-dessous :