Ce mercredi 9 novembre, sous l’impulsion de Marie-Henriette CABANNE, Maire-adjointe en charge de la Politique de la ville, du Développement territorial, de l’Habitat-logement, de l’Économie sociale et solidaire et organisé par Dominique FOURNIER, Responsable du service France services de Lourdes, s’est déroulé au sein de l’Espace Carmen CAZENAVE la 2ème édition de la Table ronde des partenaires France Services.
Une édition fédératrice qui avait pour objectif de partager les retours d’expérience de chacun, des agents France Services sur le terrain au quotidien et ce, afin d’améliorer la qualité du service rendu à l’usager.
Un fort taux de participation :
En effet, ont répondu présents à ce moment convivial pas moins de 20 participants : le Centre communal d’action sociale de Lourdes (CCAS), le Centre social, Pôle emploi, la Caisse d’allocations familiales (CAF), la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT), la Maison des saisonniers de Lourdes et de ses Vallées (UDAF65), le Centre d’information et d’orientation (CIO), la Mission Locale, le Conciliateur de Justice, le Groupement d’employeurs Lourdes Pyrénées Vallées des Gaves (GELPYVAG), Entraide Services, La Poste, la Préfecture des Hautes-Pyrénées, le Département des Hautes-Pyrénées, la Mutualité sociale agricole (MSA), le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF65), WIMOOV, AGIRC-ARRCO, la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et l’Association départementale d’information sur le logement (ADIL65).
Cette Table ronde a été l’occasion de rappeler les missions de la France Services d’inclusion numérique et d’accès aux droits des usagers permettant au public de bénéficier d’un accompagnement pour leurs démarches administratives par un premier niveau d’information (ANTS, Ministère de la Justice, CNAM, MSA, CAF, Mission locale, MDS, CARSAT) et une aide numérique si nécessaire. Des ateliers proposés par le Conseiller numérique France Services permettent également aux personnes éloignées du numérique d’acquérir des connaissances nécessaires pour être autonome.
Après une première année de découverte de ce nouveau service communal par les usagers, la fréquentation a considérablement augmenté en 2022 avec plus de 8 375 demandes traitées depuis le mois de janvier (4 989 en 2021) et une offre de permanences élargie à 17 partenaires (Conciliateur de Justice, Défenseur des Droits, UDAF65, CAF, Conseil départemental d’accès au droit (CDAD65), CIDFF65, WIMOOV, AGIRC-ARRCO, ADIL65, SOHLIA, ALTAIR, Médiateur en Santé de la CPAM, HautesPyrénées Santé, CARSAT, Conseil en évolution professionnelle, CIRFA de la Marine Nationale et CIR de la Gendarmerie).
Cette 2ème édition confirme le succès de la France Services et l’importance du maillage des acteurs sur le territoire.
Un rendez-vous annuel qui va encore grandir et évoluer l’année prochaine.