Le 3ème Congrès du Produit et de la Gastronomie des Pyrénées s’est conclu à Tarbes après quatre journées de mise en valeur du produit de terroir par des marchés et des masterclass (à Pau et à Laruns).
Qualité des produits de terroir, excellence dans la formation et coopération transfrontalière, ont été les clés du succès de la 3ème édition de «Fait en les Pyrénées» qui vise à favoriser le développement du territoire par la gastronomie et à renforcer ses atouts touristiques, en établissant des liens de part et d’autre de la frontière.
Les étoiles Michelin Carmelo BOSQUE et Eduardo SALANOVA, et le BIB Gourmand du Guide Michelin, Julien BERGUA, ont montré à une trentaine d’élèves des écoles hôtelières du Haut-Aragon (Espagne), des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées comment élaborer différents menus en utilisant des matières premières des Pyrénées.
Ce congrès s’est conclu dans le magnifique Lycée hôtelier Lautéamont de Tarbes, aux installations de pointe (cuisine, boulangerie-pâtisserie, chocolaterie-confiserie), tenu de main de maître par la Proviseure Anna-Maria CELMA-BERNUZ, où les Chefs étoilés ont donc travaillé au côté des élèves dans les différents laboratoires.
A midi après la visite et les discours, les autorités (et les élèves) ont pu déguster les plats élaborés par les deux chefs espagnols Carmelo BOSQUE, Eduardo SALANOVA, le chef français Julien BERGUA a eu un petit problème personnel et n’a pu être présent. Les deux chefs se sont impliqués au maximum pour transmettre aux étudiants toute leur connaissance et faire d’eux de véritables ambassadeurs de la gastronomie pyrénéenne.
Au moment des discours toutes les personnalité présentes ont de nouveau mis en évidence l’importance de la gastronomie pour favoriser le développement du territoire, valoriser le travail des producteurs locaux pyrénéens et renforcer les atouts touristiques de la région.
Miguel GRACIA, Président de la Diputación Provincial de Huescaet et Vice-président au développement territorial du GECT Pirineos-Pyrénées, a particulièrement insisté sur cette idée lors de cette cérémonie de clôture qui s’est donc tenue au Restaurant d’Application du Lycée Lautréamont de Tarbes, cérémonie à laquelle ont également assisté Laurent LAGES, membre de l’assemblée du GECT en représentation de son président Michel PELIEU et le maire de Tarbes et Président de l’Agglo Gérard TREMEGE.
Miguel GRACIA a rappelé encore que ce genre d’initiatives et de projets « favorise la fixation de population dans le milieu rural et facilite la vie de leurs habitants« . Comme exemple, le produit de terroir, l’agroalimentaire, la transformation, la commercialisation de ces produits et leur inclusion dans la gastronomie, sont des activités économiques qui, en plus du tourisme, dynamisent le territoire rural pyrénéen sur ses deux versants.