Ce samedi 19 novembre à la Médiathèque de Lourdes a eu lieu le vernissage de l’expo vidéoprojetée DE SOI sur la réalité des travailleurs en ESAT en présence d’Olivier PIERROT, Directeur général de l’ADAPEI, Christophe RULHES et Julien CASSIER de la compagnie du GdRA, Fanny OBERTI, Directrice de la communication et du développement des publics au Parvis, représentant Frédéric ESQUERRÉ, Directeur de la Scène Nationale du Parvis, Rebecca CHARRIER, chargée de développement des publics au Parvis,Violaine BARDE, Directrice du réseau de Lecture publique de la CATLP, Karine Aristin, Directrice de la médiathèque du pays de Lourdes et des travailleurs de l’ESAT.
Les visiteurs pourront voir et écouter grâce à des casques placés devant les vidéos et ainsi aller à la rencontre des personnes accueillies qui y travaillent mais aussi les éducateurs et éducatrices pour recueillir leurs récits biographiques.
« Ils ont entre 20 et 67 ans, ils se livrent sur leur quotidien et leurs rêves. Ces récits de vie nous offrent des moments suspendus. Leur passion, leur savoir, leur vécu nous transportent un instant vers une hétérotopie où se mêle danse, musique, rire et philosophie. L’installation scénographique pensée pour nous amener au plus près de ces récits renforce cette poésie. Une exposition qui au-delà de son spectre artistique est essentielle. »
En partenariat avec l’ADAPEI des Hautes-Pyrénées, Le Parvis scène nationale et le GdRA.
L’exposition a bénéficiée pour sa réalisation d’un financement ARS / DRAC des Ministères de la santé et de la culture.
Elle restera ouverte jusqu’au 16 décembre 2022.