Ce lundi 28 novembre en fin d’après-midi au Palais des congrès a eu lieu la 2ème réunion avec les riverains de l’ancienne usine TOUPNOT pour la présentation de la dernière version du projet et de l’accompagnement du CEREMA pour la démarche participative -Ecoquartier- de la Friche TOUPNOT
Etaient présents le Maire Thierry LAVIT, les Maires-adjoint Jean-Luc DOBIGNARD, Marie-Henriette CABANNE, Sylvie MAZUREK, le Conseiller Délégué Antoine NOGUEZ, la Maire-adjointe Cécile PREVOST était excusée ; la Directrice Générale Adjointe des Services EMMANUELLE BEGUE-LONCAN, la Responsable de Service Delphine FOURNIL, Pascal HAURINE de la Direction départementale des territoires des Hautes-Pyrénées, Service aménagement construction logement, Dominique BUISSON Directeur foncier Ouest de l’EPF, Julie DELPY Chargée d’études en urbanisme Atelier-Atu, Mme DELAYE pour le Cerema.
Les riverains de l’ancienne usine ont donc été conviés pour cette 2ème réunion par courrier déposé dans les boîtes aux lettres, comme pour la première réunion de février 2022. Le référent de l’association des riverains a également été prévenu par téléphone.
Les objectifs de cette 2ème réunion étaient de présenter la dernière version du projet d’aménagement proposée par le bureau d’études, comme la Municipalité s’y était engagée en février, qui a pris en compte les réserves exprimées par les riverains.
Pour cette phase participative avec les riverains, la Ville est accompagnée par le CEREMA qui a présenté l’objectif et la méthode.
Les étapes à venir sont :
- côté EPF : finaliser l’acquisition des parcelles et engager la démolition des bâtiments existants.
- côté ville et CEREMA : l’identification des acteurs associés à la démarche écoquartier, le démarrage de la concertation.
Le déroulé de la réunion : Introduction par M. le Maire et les élus ; Intervention de l’EPF et de l’Etat pour faire un point sur l’avancement de l’acquisition et démolition dans le cadre du Fonds Friche ; Présentation de la dernière version du projet par Julie Delpy, Atelier-Atu (PPT joint) ; Présentation de l’accompagnement du CEREMA par Marie DELAYE (PPT Joint) (écouter les sons de ces intervenants ci-dessous) ; échanges avec les riverains.
Quelques diapos saisies lors de la présentation de Mme Delaye
Le diaporama ci-dessous ne reflète qu’une partie du projet exposé ce soir-là en réunion, la totalité des vues nous a été refusée, au motif que c’est un projet qui n’est pas définitif, qui est sujet à modifications, ce que nous comprenons évidemment.
Ce Projet n’est pas définitif, il est soumis à l’approbation des riverains et sujet à modifications lors des prochaines réunions.
Pour l’instant il serait construit dans cette friche Toupnot 66 logements, dont 16 maisons individuelles et des résidences de deux étages maximum. 14 logements seraient à loyer modéré et destinés à reloger les habitants de l’Ophite. 14 seraient en accession à la propriété + un parc et des espaces de stationnement.