Le 9 décembre est commémoré la Journée de la Laïcité à l’occasion de l’anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 dite de «séparation des Églises et de l’État». Le Comité interministériel de la laïcité, instance présidée par la Première ministre a institutionnalisé cette journée nationale suite à la promulgation de la loi confortant le respect des principes de la République du 24 août 2021.
Nathalie GUILLOT-JUIN, Secrétaire générale et Sous-préfète de l’arrondissement de Tarbes : «Aujourd’hui 9 décembre 2022, j’ai lancé aux côtés de Mme Corine GONCET, Secrétaire générale de la DSDEN des Hautes-Pyrénées, la Journée de la laïcité au sein du lycée Marie Curie à Tarbes. La laïcité est l’une des valeurs essentielles de notre République. À tous, elle garantit la liberté : aux cultes d’officier, aux femmes et aux hommes de croire ou de ne pas croire, aux citoyens de penser et d’agir. C’est pour cela, que nous devons continuer de former, promouvoir, sensibiliser tous nos concitoyes, agents du service public, professionnels, jeunes générations à ces valeurs qui protègent nos réligions, notre culture.»
UN THÉÂTRE FORUM POUR DÉBATTRE SUR LA LAÏCITÉ
Pour l’édition 2022, un théâtre forum a été organisé, au sein du lycée Marie Curie à Tarbes afin de débatre autour de la laïcité. En collaboration avec l’association Arc-en-Ciel* théâtre, 2 ateliers ont été animés :
le 1er, le matin, qui a réuni un public avec des profils très différents (agents publics, structures associatives, adultes…) autour des thématiques de la violence et de l’injustice institutionnelle et de la question de l’intégration sans renier sa culture et son identité.
Le 2ème, l’après-midi, en présence de lycéens de classe terminale et d’étudiants en BTS autour des thématiques de la religion, de la laïcité et du sexisme dans le milieu scolaire.
Des référents «laïcité» ont été par ailleurs désignés dans les services de l’État. Ils sont chargés d’apporter tout conseil utile au respect du principe de laïcité à tout fonctionnaire au sein de leur administration : de sensibiliser les agents publics à la laïcité, c’est-à-dire accompagner et conseiller tous les agents publics sur l’application concrète et quotidienne du principe de laïcité ; et d’organiser chaque 9 décembre, une Journée de la laïcité.
Cette journée a permis de faire passer des messages simples mais important dans notre République :
-la laïcité est avant tout un grand principe de liberté qui permet à chacune et à chacun de vivre ensemble au delà de nos différences, de nos origines, et de nos options spirituelles.
-une laïcité bien comprise est une laïcité bien transmise. La pédagogie et la formation à la laïcité sont fondamentales pour bien appréhender cette notion, parfois complexe, qui peut être manipulée et fait parfois l’objet de contresens par ceux qui l’utilisent.
-alors que le professeur Samuel Paty a été assassiné il y a tout juste 2 ans par un terroriste islamiste, et alors même que les atteintes à la laïcité sont en augmentation dans les établissements scolaires, il est nécessaire de mobiliser la jeunesse pour défendre et expliquer la laïcité.
L’ÉTAT MOBILISÉ POUR PROMOUVOIR LES VALEURS DE LA LAÏCITÉ
Le département des Hautes-Pyrénées dispose d’une douzaine de formateurs habilités pour déployer le plan «Valeurs de la République/laïcité» (porté par l’ANCT au niveau national et par les DREETS au niveau régional) qui s’adresse à tous les professionnels, agents publics, bénévoles associatifs… En 2022, 91 personnes ont été formées aux
valeurs de la République et laïcité (17 autres personnes seront formées avant la fin de l’année).
*Arc en Ciel Théâtre : un réseau associatif national
Ce réseau utilise le théâtre-forum et plus largement le théâtre institutionnel comme méthode d’intervention sociale et politique permettant de travailler avec les publics et non pour eux. Ils interviennent auprès de groupes aussi divers que des jeunes ou adultes, des élèves et des enseignants d’établissements scolaires, des formateurs, des salariés d’entreprises ou d’institutions publiques… sur des thématiques très variées : travail, démocratie, parentalité, vivre ensemble, discriminations.