Lourdes : Le « Chabli » à l’école Honoré Auzon

Ce vendredi 9 décembre de 15h à 16h, après presque deux années passées à Lourdes, l’artiste Jimmy RICHER a achevé sa Résidence de territoire avec un volet de médiation scolaire à l’école élémentaire Honoré Auzon, en présence de l’Inspectrice de l’Education Nationale du secteur de Lourdes Catherine LAVIT, de la Directrice de l’école Caty LECLERCQ, de la nouvelle Conseillère pédagogique en Arts plastique Virginie PAILLAS, de la Responsable du centre d’art contemporain du Parvis Magali GENTET, le Maire-Adjoint à la Culture Sylvie MAZUREK accompagné par Arnaud PENET médiateur culturel de la ville et Marlène MARGUI du service Vie Cotoyenne et Jeunesse, le Maire-adjoint à la transition écologique Cécile PREVOST

Comme à son habitude, l’artiste a conduit cette importante phase d’éducation artistique et culturelle, à destination des plus jeunes, dans une perspective collaborative ! Il a associé les élèves et leurs enseignants à la création d’une œuvre conçue comme un jeu, à l’usage des enfants.

Cette œuvre, intitulée «Chabli» a pour but de les sensibiliser à la préservation des milieux vivants et forestiers car Jimmy RICHER est un artiste prenant à cœur la question de la biodiversité dans ses œuvres. C’est aussi une référence à la forêt et ses arbres déracinés qui continuent à participer à la biodiversité ». Un jeu inspiré de Kapla, où des planches de bois sont posées les unes sur les autres où il faut éviter de les faire tomber. Le jeu reste par ailleurs laissé à disposition des élèves.

L’artiste, a cédé l’oeuvre à l’école.

Rappelons-le, la résidence de territoire «Espoir, espérance et résilience» de Jimmy Richer, ce sont deux peintures murales réalisées en centre-ville et acquises par la municipalité, la création, avec les habitants, de mobiliers de convivialité dans la cour de l’Ophite (2021), celle d’un jardin partagé dans le quartier de Lannedarré (2022), des ateliers, des expositions, et la création d’une œuvre ludique en milieux scolaires (Lapacca, l’Arrouza, Honoré Auzon : 2021 et 2022).

Bref, d’après chaque partenaire : la DRAC, le GIP Politique de la ville du territoire, le Parvis et la Ville de Lourdes cette résidence de territoire a été une belle réussite.

Sylvie MAZUREK, Maire-adjointe chargée de la Culture et du Patrimoine culturel
Jimmy RICHER en résidence de territoire

Le CHABLIS :

Définition Wikipédia

Un chablis est, au sens restreint, un arbre déraciné (mais ses racines restant en connexion avec le sol, ce qui lui permet de garder une certaine activité au cours de la saison de végétation)a pour des raisons qui lui sont propres (vieillessepourriture, mauvais enracinement), ou sous l’action de différents agents naturels (ventfoudreoragepluieneige, chute d’un autre arbre) ou encore par action anthropique (mauvaise exploitation sylvicole). Par extension, le chablis désigne « l’ensemble formé du système racinaire d’un tel arbre et de la partie de substrat arrachée lors de la chute. Par extension encore, la cavité correspondante créée au sol2 ».

Par emploi collectif du terme, un chablis est un ensemble d’arbres ainsi déracinés accidentellement (le plus souvent par des vents violents) et jonchant le sol3. Ainsi une rafale descendante ou une tornade sous un orage peuvent causer un corridor de dégâts en forêt appelé chablis. Des vents violents généralisés peuvent également causer de tels chablis dans les endroits les plus exposés. Ainsi les tempêtes de , qui ont balayé l’Europe de l’Ouest, ont causé de vastes zones de chablis.