« La Ciergerie lourdaise » a été fondée en 1928 par les familles Béguère et Lacaze, qui à cette époque, à la demande du Sanctuaire qui souhaitait fournir les pèlerins en cierges pour le « Geste de la Lumière », avaient créé cette entreprise.
En 2021, l’EURL « Basilique du Rosaire » rachète la Ciergerie de Lourdes, celle-ci rejoint donc le Sanctuaire pour lequel elle fut créé en 1928 et l’on pourrait dire que « la boucle est bouclée ».
Pour fêter ce 1er anniversaire en 2022 et présenter les nouveautés de la Ciergerie bien dans l’air du temps, Guillaume DE VULPIAN, Directeur général du Sanctuaire et responsable de l’entreprise avait invité les clients à une soirée informative et festive au restaurant du Golf.
Etaients présents l’Evêque du diocèse Tarbes Lourdes Mgr Jean-Marc MICAS, le Recteur du Sanctuaire le Père Michel DAUBANES, le Conseiller départemental Stéphane PEYRAS, de nombreux cadres et employés du Sanctuaire et de la Ciergerie, les clients (boutiques et hôtels) et la Presse.
Après une présentation vidéo, Guillaume DE VULPIAN a expliqué que tout en maintenant son savoir-faire artisanal unique et traditionnel (pour lequel elle a été distinguée du label « Entreprise du Patrimoine Vivant »e 2018), la Ciergerie a su s’adapter aux exigences de son époque. Ainsi une nouvelle gamme a vu le jour autour du thème « La famille Bonheur » avec 3 générations : les grands-parents, parents, petits-enfant qui utilisent où sont entourés de bougies suivant les événements familiaux comme sur leur terrase éclairée par des structures où reposent des bougies spécial extérieur, ou encore de petits coffrets cadeaux thématiques avec de petits luminions « les lunettes de grand-père ou grand-mère », « les macarons pause-café », « le drapeau français ou autres pays », « la Gouache de Lourdes » avec de multiples couleurs, « de la fleur à la ruche » (coffret bio, bougies toutes issues de la cire fabriquée par une apicultrice des Hautes-Pyrénées dont les abeilles butinent dans les prairies et plateaux montagneux pyrénéens).
A la fin de la soirée les présents ont reçu un petit cadeau fort original et dans l’esprit actuel : un sachet de petites bougies aux godets colorés biodégradables et compostables.
La Ciergerie de Lourdes c’est encore bien sûr et toujours des cierges pour les processions mariales mais elle peut s’adapter à la demande d’entreprises, de collectivités ou de particuliers pour toutes sortes d’événements avec « Event Lumière ».
La Ciergerie c’est aussi « le made in France ». Une conscience des enjeux écologiques et économiques (ses fournisseurs sont locaux et régionaux, réduisant ainsi l’empreinte carbone tout en vivifiant le tissu économique local, recyclage des déchets…).
La Ciergerie de Lourdes une entreprise bien dans son époque : « Une flamme dans son temps » !