Ce vendredi 6 janvier 2023 à 18h, a été inauguré le Café-Restaurant « La Renaissance » (1er restaurant d’entreprise adaptée des Hautes-Pyrénées mis en place par l’Adapei 65, tout comme le 1er hôtel d’entreprise adaptée situé également à Lourdes qui accueille actuellement des réfugiés Ukrainiens).
Pour cet événement, la dynamique Présidente de l’Adapei Evelyne LUCOTTE-ROUGIER a accueilli le Préfet Jean SALOMON, le Sous-Préfet Fabien TULEU, l’ancienne Préfète des Hautes-Pyrénées Béatrice LAGARDE, le Vice-Président de la Région Occitanie Jean-Louis CAZAUBON, le Maire Thierry LAVIT (accompagné de nombreux élus municipaux), les 2 parrains de cette inauguration le Maître cuisinier Jean-Pierre SAINT-MARTIN du Viscos à Saint Savin et Marina FRAY, la mère du célèbre pianiste de renommée internationale David FRAY (qui remplaçait son fils en déplacement artistique, fondateur du Festival « L’Offrande musicale » dédié aux personnes en situation de handicap).
Evelyne LUCOTTE-ROUGIER au cours d’un discours fleuve de plus de 20 minutes, a remercié les personnalités présentes a en excusé d’autres qui sont occupées avec les Vœux de début d’année, a remercié toute l’assistance…a retracé l’historique de ce projet d’inclusion inversée. Dans ce lieu les personnes en situation de handicap seront actrices de leur travail, elles seront salariées, prendront leur vie en main comme chaque citoyen…Si ce projet fait sens pour ces personnes il fait aussi sens pour le territoire de Lourdes en particulier d’un point de vue écomomique.
Thierry LAVIT : « Cette réouverture s’inscrit dans un projet d’inclusion inversée pour les personnes en situation de handicap porté par l’ADAPEI 65 que je remercie pour l’engagement fort et sincère qu’elle a en faveur des enjeux de la ville de Lourdes. Comme vous le savez, le projet que je porte et que nous portons avec mon équipe, place l’humain au cœur de nos préoccupations. Nous souhaitons que Lourdes soit une ville pour tous, une destination pour tous car Lourdes c’est la ville Fraternelle, c’est la ville qui ouvre ses portes, ses bras et son coeur. Ce projet de la Renaissance traduit concrètement et directement à son niveau les engagements du Plan Avenir Lourdes. Cette création d’entreprise adaptée a été référencée dans l’action numéro 17. J’invite les Lourdaises, les Lourdais ainsi que nos visiteurs à se rendre dans ce bel établissement et à avoir une consommation responsable au service de l’inclusion car Lourdes est plus qu’une ville ! »
Avant la la coupe du ruban, les personnes en situation de handicap, désormais salariées, ont rejoint les personnalités lors d’un moment plein d’émotions où les larmes (de joie) ont coulé.
Puis ce fut l’inauguration, le ruban a été coupé avec une grande joie et sous les applaudissements.
Pour finir un apéritif dînatoire a été offert et au vu de la qualité des produits, de leur présentation et de leur saveur, cela promet de délicieux menus pour tous.
Le restaurant « La Renaissance », 5 Place Champ Commun ouvrira ses portes au public dès mardi 10 janvier…
Cet hiver, vous pouvez en semaine et en journée y prendre petit-déjeuner, brunch, déjeuner mais c’est également un café et un salon de thé. A partir du printemps, le restaurant ouvrira aussi les vendredis et samedis soir, avec une carte plus gastronomique.