Ce vendredi 13 janvier à 11h30, Philippe BAUBAY, Président du Syndicat Mixte de Traitement des Déchets (SMDT 65), a présenté ses Vœux au siège de l’organisation 2 rue du Tourmalet à Ibos en présence de la Sénatrice Viviane ARTIGALAS et de nombreux Maires.
Il a remercié, les élus, les Maires, les délégués, les partenaires, tous les agents qui permettent que le Syndicat fonctionne dans de bonnes conditions au service de la population.
« Mesdames, Messieurs, Chers amis,
Quelle joie de vous retrouver, ici et ensemble (physiquement), pour célébrer l’année 2023. 3 ans que nous n’avions pu partager ce moment traditionnel et républicain de présentation des Vœux. L’ensemble du Conseil syndical se joint à moi pour vous adresser ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers, tous nos meilleurs vœux de bonheur, de santé et de réussite à l’aube de cette nouvelle année.
Je voudrais saluer et remercier la présence de : Mme Viviane ARTIGALAS, sénatrice des Hautes-Pyrénées, Mme Joëlle ABADIE, 1ère Vice-Présidente du Conseil Départemental, représentant le Président Michel PELIEU, M. Bernard PLANO, mon 1er Vice-Président et Président du SMECTOM du Plateau de Lannemezan, M. Daniel GRYCZA, Président du Systom des Pyrénées. Je tiens à excuser : Mme Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie, M. Gérard TREMEGE, Président de l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, M. Rémi CARMOUZE, Président du Symat, M. Frédéric RÉ, Président de la CCAM.
Permettez-moi, au nom de tous les délégués, de remercier les maires, les élus ainsi que tous les partenaires du SMTD pour votre confiance et votre engagement à nos côtés.
Nous venons de subir deux années tristement historiques mais nous avons su sortir de cette période avec force, volonté et engagement.
Je tiens à remercier chaleureusement les agents du SMTD65, les agents de tri, les chauffeurs, les agents de quai, les agents de maintenance, les caristes, les agents administratifs et l’ensemble des responsables qui ont permis de maintenir notre mission de service public malgré les restrictions et des conditions parfois difficiles.
Je remercie et renouvèle toute ma gratitude à l’ensemble de ces femmes et de ces hommes qui font toute la force de notre Syndicat.
Vous le savez, notre mission est d’assurer le traitement des déchets mais le SMTD 65, conscient des enjeux environnementaux actuels, contribue à l’effort national en s’engageant à l’échelle de notre territoire sur des projets de production d’énergie renouvelable tels que l’installation de panneaux photovoltaïques au centre de tri de Capvern depuis 2020 mais également, ici, au-dessus de nos têtes !
Le toit de ce bâtiment sera recouvert dès la semaine prochaine de panneaux qui permettront la production en autoconsommation de 50% des besoins, le surplus étant revendu sur le réseau.
C’est également le cas sur les casiers d’enfouissement des déchets du pôle environnemental de Capvern.
Après avoir permis le stockage des ordures ménagères de toute la zone Est du département pendant 30 ans, puis des encombrants et refus de tri depuis 2010, ce site est depuis 2020 en cessation d’activité.
Il est inscrit au titre des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement et ne pouvant accueillir d’activités autres que celles nécessaires à son bon fonctionnement ainsi qu’à la production d’énergies renouvelables, c’est dans ce dernier cadre que le SMTD65 a sollicité le Syndicat Départemental d’Energie des Hautes-Pyrénées afin d’étudier conjointement sa valorisation dans le cadre de la production d’énergie renouvelable photovoltaïque.
Le SMTD65 et la SEM HA-PY Energie, à travers une société par actions simplifiées, ont décidé de la création d’une centrale photovoltaïque de presque 3 MegaWatt Crête qui permettra de fournir l’électricité verte nécessaire à plus de 1 500 habitants.
Nous avons d’ailleurs inauguré la pose du 1er panneau photovoltaïque le 26 octobre dernier en présence de Mme La Sous-Préfète de Bagnères-de-Bigorre.
C’est également à travers cette démarche environnementale et pour réduire l’apport important de déchets verts dans nos déchèteries que le SMTD65 a engagé depuis 4 ans le prêt de broyeurs individuels de végétaux.
Quel parcours depuis son initiation en 2018, car aujourd’hui ce sont plus de 20 communes du département qui en bénéficient et qui peuvent le proposer gratuitement à leurs administrés !
J’ajoute que depuis mars 2022, le SMTD65 propose, également à titre gratuit, cette fois aux services techniques de l’ensemble des communes du département, un broyeur professionnel à branches permettant de gérer, in-situ, le broyat pour le compostage et le paillage.
Je remercie, à ce titre, le Conseil départemental pour son accompagnement dans ce projet.
Je remercie à présent la Région Occitanie et l’ADEME pour leur soutien financier à hauteur de 240 000 € concernant le projet de modernisation de la plateforme de compostage des biodéchets de Capvern.
En effet, le SMTD65 s’engage, pour répondre aux exigences règlementaires du 1er janvier 2024 sur le traitement des biodéchets – c’est-à-dire nos déchets de cuisine et de table -, à mettre en service une installation de co-compostage à Capvern visé par un agrément sanitaire, dès le premier trimestre 2023.
Ces biodéchets, en provenance de la partie Est et Sud-Est du département, permettront aux collectivités adhérentes de bénéficier d’une installation de proximité pour la valorisation des biodéchets collectés et aux usagers de bénéficier de compost normé et de qualité, via les déchèteries du territoire.
Dans ce discours, je tiens à aborder particulièrement le centre de tri et les agents de tri, les caristes, la maintenance et leurs responsables pour leur engagement total permettant de maintenir un rythme parfois très soutenu sur une ligne de tri «en fin de vie».
En effet, chaque semaine, depuis le passage à l’extension des consignes de tri en janvier 2020, se sont plus de 250 tonnes de collecte sélective qui sont triées.
Pour garantir une efficience dans le rythme de travail tout en maintenant une qualité du tri optimale, il a été nécessaire de déployer une équipe de nuit.
La mise en place de cette « indispensable » troisième équipe a été possible grâce à l’engagement de l’ensemble des agents.
Elle a permis de faire face aux aléas quotidiens qu’il s’agisse des pannes, des absences et puis a surtout permis le recyclage de 60 % d’emballages plastiques en plus entre 2019 et 2022 !!
La transition est toute faite pour vous parler de TRI-O !
TRI-O, société publique locale crée conjointement avec le syndicat Trigone fin 2021, a connu cette année une avancée importante avec l’attribution du marché de conception, réalisation au groupement AKTID.
Sur la base d’un montant de travaux de 28 M€, le futur centre de tri, basé à Masseube, nous permettra d’atteindre des performances environnementales supérieures à des coûts inférieurs à ceux que nous connaissons actuellement. Cette nouvelle installation devrait être mise en service durant le second semestre 2025
En 2022, le SMTD65 a également porté des projets départementaux en étroite collaboration avec les collectivités de collecte.
En mars, avec le retour de Salon Régional de l’Agriculture de Tarbes. Notre stand de sensibilisation au tri et à la réduction des déchets a permis de rencontrer des usagers et de les accompagner dans leur geste de tri et dans la réduction de leurs déchets.
En septembre, le SMTD65 a organisé la rencontre pour sensibiliser aux enjeux environnementaux, et plus précisément à celui des déchets, entre le grand explorateur Nicolas Vanier avec les lycéens de Vic, Bagnères, Lannemezan et avec le grand public lors de conférences gratuites.
Le SMTD65 s’investit également, tout au long de l’année, auprès des collectivités adhérentes en les accompagnant lors de leurs animations de sensibilisation.
C’est ce travail en commun qui permet de rendre un service public de qualité sur notre département.
Pour 2023, nous allons poursuivre nos efforts de réduction, de valorisation, de traitement des déchets du territoire et de maîtrise budgétaire :
– À travers a poursuite de l’implantation d’unités de production d’énergie renouvelable photovoltaïque sur les quais de transferts de Capvern, Pierrefitte, Adé et Bagnères ainsi que sur le centre de stockage de lourdes
– À travers la mise en service de la plateforme de compostage des biodéchets de Capvern ainsi que la finalisation du projet d’implantation sur le secteur Sud-Ouest
– À travers l’attribution d’un nouveau marché de valorisation des encombrants issus de déchèteries pour une durée de presque 4 ans avec une volonté marquée d’assurer une valorisation matière optimisée
– À travers la modernisation du plus ancien quai de transfert implanté sur la commune de Grézian
– À travers enfin la prise de décision sur le devenir du traitement des ordures ménagères résiduelles et les encombrants issus des déchèteries.
Une année 2023 chargée avec des positions politiques et stratégiques fortes qui engageront durablement notre syndicat et les hauts-pyrénéens !
Mesdames et Messieurs, chers amis, Je vous souhaite une belle et heureuse année ! »