Lourdes : « Mort d’un curé de passage » !

Ce jeudi 26 janvier à 20h30, au Palais des congrès, la compagnie théâtrale « Il est une fois » a accueilli le public pour une pièce sous forme d’enquête policière interactive, intitulée « Meurtre d’un curé de passage ».

Cette compagnie propose en effet avec réussite des spectacles interactifs «enquêtes policières» au cours desquels les spectateurs-participants sont confrontés à une énigme policière. Les spectateurs ont donc, tout au long du spectacle, interrogé les suspects (joués par les comédiens) et consulter les pièces à conviction afin de démasquer le ou les coupables. En ce qui concerne les comédiens a été même « embauché » à l’impromptu une agent municipale (Marion) dans le rôle d’une soubrette.

Quel était donc le sujet de l’enquête ?

« Étienne Delarue est installé dans la région depuis une année. Depuis un an, il vient passer la soirée à l’auberge tous les soirs. Et depuis un an aussi, il s’est mis dans la tête de remonter en 1892 pour connaître l’assassin de son aïeul, et bien entendu, ça ne marche jamais… Sauf ce soir, grâce au terrible orage qui gronde au-dehors. Et par chance ou malchance, il demande aux spectateurs attablés comme clients et éclairés par des bougies de l’aider à mener l’enquête. Tour à tour ils rencontrent de nombreux personnages : le maire, le facteur, le berger, le tailleur, le cocher, juoés par le même comédien et les interrogent et consultent les nombreuses pièces à conviction que ce bon Etienne a pu récolter jusqu’alors pour tenter de savoir qui a assassiné le père Jean.

Après de multiples interrogatoires, il était grand temps de connaître l’identité du coupable.

Parmi les tables des spectateurs, une seule a réussi à résoudre l’énigme, ils ont été récompensés de leurs excellentes déductions par un beau diplôme.

Ce spectacle interactif au ton comique a constitué une belle animation et les participants ont été ravis.